Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Morénas François

cyclotourismeLE CINÉMA AMBULANT EN PROVENCE

Auteur : François Morénas

François Morénas sillonnait les routes de Provence entre 1945 et 1954 à vélo avec sa carriole et le matériel de projection de films.

Films qu'il présentait dans les ciné-clubs à travers les villes et les villages de Provence. Plus de 2000 séances… François Morénas, pendant dix ans, s'est fait le chantre du cinéma muet à l'heure où partout se répandait le parlant. Il y a du Don Quichotte chez ce « montreur d'ombres » et quelque chose de Charlot chez ce petit homme enjoué, cabotin mais tenace. 

Le premier volume de ses Mémoires, L'Hôtel des Renards, nous racontait comment cet ami de Giono se lança avant-guerre dans l'aventure des Auberges de Jeunesse. Ce nouveau livre nous révèle sa seconde passion, les vieux films muets. 

François-le-Baliseur, à qui nous devons tant de beaux sentiers à travers le Lubéron, le Ventoux et les Monts de Vaucluse, nous entraîne à sa suite dans des aventures où le pittoresque le dispute à l'humour. Merveilleux conteur, il nous fait revivre le cinéma ambulant dans la grande tradition foraine. 

On appréciera la verve et la chaleur humaine de ce troubadour du septième art. Son livre se lit comme un roman, mais il constitue également un document irremplaçable pour l'histoire du cinéma et pour celle de la culture populaire.

-1981- 201 pages -  réédition en 1995, Aux Éditions Cheminements–

Prix : 12,20 €

 

18:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire