Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2014

Tournadre Guillemette

 

cyclotourismeFranchir le canal du Midi – Les ponts sur la Grande Retenue.

(guide culturel et touristique pour de belles balades à vélo)

Auteur : Guillemette Tournadre

Le canal du Midi, inauguré en mai 1681 a représenté un défi technique majeur que Pierre Paul Riquet a relevé sans pouvoir en connaître le terme. La voie d’eau devait permettre de développer le commerce intérieur et apporter la prospérité aux campagnes traversées. Le canal long de 240 Km, s’étend de Toulouse à l’étang de Thau. Il représente une coupure physique majeure dans le paysage, coupant en deux le Languedoc.

Les premiers ponts sont construits dans la tradition médiévale, avec un tablier au dos d’âne très prononcé et une arche étroite qui rétrécit fortement le lit du canal au point de gêner parfois la navigation. La fin du XVIIe siècle marque une rupture architecturale profonde où les nouveaux ponts témoignent de la puissance de la Province qui rénove en profondeur son réseau routier. Par la suite, le vieillissement des ouvrages, aggravé par un défaut d’entretien chronique, va nécessiter de nombreuses reconstructions : moins de la moitié des ponts construits au XVIIe siècle survit aujourd’hui.

Classé depuis 1996 au Patrimoine mondial de L’UNESCO, il est aujourd’hui très fréquenté par les touriste et offre au regard son splendide patrimoine naturel et architectural.

-2014- Éditions Lieux Dits

Prix : 10,50 €

 

22:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire