Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2014

CHALABREYSSE Claude

 

 

 

cyclotourismeVOYAGES EN HIMALAYA

Auteur : Claude Chalabreysse

Étés 2010 et 2012, un périple de 2500 kilomètres permettra à Claude Chalabreysse de côtoyer l’une des régions les plus inhospitalières de la planète. De la moiteur de Delhi au seuil des neiges éternelles de la chaîne du Karakoram, de la frontière du Pakistan à celle du Tibet, son récit est une véritable aventure humaine. Humain, son voyage révèle en effet une soif de rencontres. Voyages en Himalaya est dans la lignée des récits des écrivains voyageurs désireux de partager leurs expériences avec leurs semblables. Le voyageur sait s’effacer pour raconter la vie des habitants, croisés au hasard des chemins et des rencontres fortuites. En mettant au second plan toute considération sportive et tout entier consacré à décrire une montagne vivante, Voyages en Himalaya nous raconte la vie de ces peuples du bout du monde.

2014- 277 pages avec un livret de 119 photos couleur. Éditions Voyages et Compagnie.            alarencontredesautres@hotmail.fr : https://claudechalabreysse.wordpress.com/bibliographie/

21 € + 3 € frais de port.

 

 

20:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Pour qui est amateur de récits de voyage à vélo, amoureux de la montagne de surcroît, il est des noms qui chantent d'emblée et incitent à la lecture : Cordillère des Andes est de ceux-ci mais le Saint Graal montagnard est sans conteste l'Himalaya, ses vallées sauvages et ses cols mythiques aux invraisemblables altitudes.
Aussi, je me suis plongé avec gourmandise dans ces « Voyages en Himalaya », suite à de nombreuses autres lectures sur ce région du monde très appréciée des voyageurs à bicyclette.
La lecture en est facile et pas déplaisante mais il y a pas mal de phrases maladroites et un emploi un peu excessif des adjectifs, les passages concernant le franchissement des cols font l'objet de descriptions un peu ternes, le plus intéressant, selon moi, étant le séjour de quelques jours dans un monastère isolé avec 4 nonnes...
Bref, je n'ai pas vraiment aimé, malgré l'attrait de ces sommets, mais je n'ai pas non plus détesté. Il vous faudra donc vous faire un avis personnel que vous pourrez bien sûr partager sur ce blog.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 08/02/2015

Écrire un commentaire