02/12/2014
SEGALEN Victor
Victor Segalen – A-Dreuz an Arvor
Dans une édition datée de 1995 de « Voyages au pays du réel » parue aux Éditions Complexes, Michel Le Bris, le créateur du festival « Étonnants voyageurs » de Saint-Malo, nous présente ce texte comme le premier rédigé par Victor Segalen et l'un des rares dans lequel il parle de sa Bretagne natale, écrit en breton de surcroît. Il y était très attaché, l'ayant agrémenté de photographies et l'ayant conservé toute sa vie.
Michel le Bris y précise que dès l'âge de 12 ans, l'auteur se vit offrir une bicyclette avec laquelle il sillonnait les environs de Brest, jouissant d'un sentiment de liberté qui ne le quittera plus.
En 1899, Victor a 21 ans et il se lance dans un voyage à bicyclette en Cornouailles dont le récit, ici réédité, porte déjà la trace des futurs thèmes qui firent sa notoriété .
Curieusement, « À travers l'Arvor » ne débute pas à Brest mais à Quimper, « déjà loin » . De là, le lecteur accompagnera le bicycliste vers la pointe du Raz, Pont l'Abbé ou encore les Montagnes Noires, il découvrira comment Victor peut se faire un observateur sans concession de cette Bretagne qu'il aime pourtant tellement.
Ce même lecteur apprendra aussi que « les tiges de selle [ne sont] incassables » ou qu'à Fouesnant « une détonation sèche, et mon pneu rend l'âme », plaçant ainsi ce court texte dans les écrits fondateurs de « La Bretagne, terre de cyclisme » .
Ironie de l'histoire, le récit se termine à Huelgoat, dans le chaos rocheux où sera retrouvé son corps sans vie le 21 mai 1919 !
Ce texte est complété par « Dans un monde sonore » de 1907, version moderne du mythe d'Orphée.
Écrit par: Jean-Yves Mounier 1/12/2014
2014 – 80 pages – Édition LA PART COMMUNE
http://www.lapartcommune.com/nouvelles/produit-a-dreuz-380-10434.html
Prix : 6.00 €
21:03 Écrit par Biblio-cycles dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire