Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2014

Cossette Benoît

cyclotourisme

                                          Le Vietnam à vélo

Auteur : Benoît Cossette

Benoît Cossette a décortiqué les notes prises par nos cyclistes, lors de leur parcours. Il a su en faire un récit original et captivant. En prêtant sa plume à nos deux courageux routiers, il leur a permis en quelque sorte de se raconter eux-mêmes.

Un trajet inoubliable désormais partagé. Peut-être bien une invitation à l’aventure.

Jacques Laporte et Carol Locas ont rapporté de leur voyage des centaines de photos qu’ils ont mises à ma disposition. De plus, Jacques m’a prêté son carnet de voyages rempli de notes intéressantes et le Guide du Routard 2006. De son côté, Carol a mis à ma disposition son carnet de notes relatif aux photos, son guide Vietnam de John Colet ainsi que sa carte routière du Vietnam.

Au cours de la rédaction, Jacques a toujours été disponible pour me fournir des détails intéressants sur des situations qu’il a vécues. C’est ainsi que tout au long du récit il est devenu le narrateur principal. De son côté, Carol m’a aussi apporté des précisions relatives aux textes que je lui faisais parvenir, ce qui me permettait d’écrire avec plus d’exactitude.

 

cyclotourisme

 

Tout au long de ce récit, je ferai de Jacques Laporte mon narrateur principal puisque c’est lui que Carol a choisi comme compagnon de route. Leur belle complicité a fait en sorte que ce livre a été rendu possible.

 2012- 163 pages – format : 20,50 X 28.

-Les Éditions D’hier à demain – Canada.

Courriel : benoit_cossette@sympatico.ca

Prix : 40 $ ca.   

12:46 Écrit par Biblio-cycles dans Vietnam | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Meunier Mathieu

 

cyclotourismeUN VÉLO DANS LA TÊTE

AUTEUR : Mathieu Meunier

On dit que les nomades ne se retournent jamais quand ils quittent un campement. Un homme ordinaire rêve de descendre la côte ouest à vélo de Vancouver au Mexique sans regarder derrière. Outre les nuits passées abrié par un USA Today et les réveils dans l’arôme d’un café qui goûte la cenne noire, plusieurs obstacles se poseront sur son chemin, mais il trouvera sur cette route la réelle définition du mot liberté. Meilleur pour écouter que pour parler, il fera des rencontres mémorables comme cet homme qui vit dans une maison de fortune avec une vue sur le Pacifique et qui lui verse son vin maison. Il découvrira la définition universelle de la simplicité en ouvrant des huitres avec un tournevis, en lisant Big Sur de Henry Miller à la lueur d’une lampe frontale et en découvrant au détour d’une rue dans un mexicain une petite église métallique conçue par Gustave Eiffel. Il apprendra que le confort de son imaginaire ne le décevra jamais les soirs où il s’endormira dans un lit les bras croisés derrière la tête. Un vélo dans la tête montre qu’il est possible pour tous de partir à l’aventure et de vivre comme si notre âme est éternelle.

-2014- Éditeur Marchand de Feu – http://www.archambault.ca

Prix : 22,95 $ ca

01:32 Écrit par Biblio-cycles dans Amérique latine, Amériques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

22/01/2014

Tissot Max

cyclotourismeL’ABC du vélo

Max Tissot, passionné de vélo depuis plus de 35 ans, nous transmet ses expériences cyclistes et son savoir-faire en la matière. Cet ouvrage à la fois technique et pédagogique, est un véritable manuel à l’usage de ceux qui veulent envisager le vélo comme un mode de déplacement doux, dans un monde préoccupé par les questions environnementales.

C’est la première publication de l’auteur. Au terme de sa  vie professionnelle dans une grande entreprise publique, Max Tissot s’est investi de façon active dans la vie associative. Artiste peintre aquarelliste, il s’inspire des paysages de son terroir d’adoption, principalement en Alsace, dans les Vosges et en Forêt Noire. Cycliste à la campagne, il est aussi devenu cycliste à la ville, partisan de la nécessité de s’adapter aux nouveaux modes de déplacements doux. L’auteur en est convaincu : le vélo est promis à un bel avenir !

-2011- 132 pages – Éditions Edilivre -  http://www.edilivre.com

Prix : 14,50 €