17/06/2014
Leligny Jean-Michel
2°20, la France par le milieu
Auteur : Jean-Michel Leligny
2°20 est la longitude du méridien de Paris, ligne imaginaire qui traverse la France du nord au sud, de Dunkerque à Prats-de-Mollo-la-Preste. Jean-Michel Leligny a choisi de la parcourir à vélo, afin de photographie une France d’aujourd’hui, loin des clichés et des cartes postales, en s’attachant à rendre compte d’une réalité que, bien souvent, l’on ne voit plus.
Le vélo est ainsi une forme d’éloge de la lenteur et de l’écologie. En s’éloignant de la frénésie de notre époque, les photographies de 2°20 se présentent comme des espaces de pause.
Jean-Michel Leligny, photographe normand. A décidé de traverser la France avec son boîtier, pour réaliser cette performance physique et photographique. Ce travail a été montré dans de nombreux festivals en France.
-2014- 140 pages - format :26 X 21,5 cm - intérieures en couleur – couverture rigide – Les Éditions de Juillet – http://www.editionsdejuillet.com
Prix : 32,00 €
21:03 Écrit par Biblio-cycles dans Arts et photographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
16/06/2014
Suchel François
Sous les ailes de l’hippocampe
Auteur : François Suchel
« Toute ma vie, j’ai rêvé de voir d’en haut », chantait Jacques Dutronc en 1971 dans « L’hôtesse de l’air ». François Suchel, lui, rêve de voir le bas d’en bas, à force de piloter des avions entre Canton et Paris, il aimerait savoir à quoi ça ressemble, vu de près ! Et quel meilleur moyen que la bicyclette pour partir à la découverte de ces paysages si minuscules vus de là-haut, pour ressentir d’autres sensations physiques que la fatigue ou l’ennui, pour affronter d’autres climats que celui des aéroports et, avant tout, pour aller à la rencontre des habitants de ces terres si souvent survolées ! Le projet est bien ficelé, suivre au plus près le couloir aérien entre les 2 villes, ne pas prendre d’autres moyens de transport et respecter le temps imparti, la vie de famille ne devant pas « trop » souffrir de cette absence prolongée. Mais, comme l’a écrit Nicolas Bouvier dans « L’usage du monde », on croit qu’on va faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait et le périple du « nomade du ciel » viendra illustrer à merveille cette vérité éprouvée par tout voyageur à l’écoute et qui, comme François Suchel, part vers la liberté d’être soi-même. Un très beau récit qui vous entraînera en Chine, dans les vastes espaces kazakhes et se terminera en famille sur les routes européennes. Une lecture à compléter par la découverte de très belles photos sur le site de l’auteur : www.souslesailesdelhippocampe.com
Jean-Yves Mounier – www.cyclo-arc.fr -
2014- 304 pages - Éditions Guérin – http://www.editionsguerin.com
Prix : 19,50 €
08:23 Écrit par Biblio-cycles dans Asie, Biélorussie, Eurasie, Europe | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer