Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2014

Exertier Georges

cyclotourismeUn rêve devenu réalité

Auteur : Georges Exertier

C’est une petite histoire, sans prétention, qui retrace avec fidélité mon périple effectué en vélo : Carnoux-en-Provence à Aix-les-Bains en Savoie, en passant par les Alpes pour l’aller et par le Vercors pour le retour.

Elle n’a pas pour objet la recherche d’une mise en valeur personnelle. Elle est un simple témoignage sur les paysages, personnages et événements rencontrés au cours des 960 Km effectués, sur 7000m de dénivelé et parmi huit départements traversés...

2008- 82 pages – autoédité.

Prix : 3,60 €

19:55 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Billard Yannick et Marie-Héléne

cyclotourismeDe Chambéry au Cap de Bonne Espérance
À vélo, un voyage solidaire

Auteur.e.s : Yannick et Marie-Hélène Billard
Préface : Albert Jacquard

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Longtemps délaissé par les cyclo-voyageurs par crainte peut-être du climat éprouvant, de la corruption ambiante, de la misère supposée, image largement entretenue par les médias qui préfèrent trop souvent la superficialité et le sensationnel aux vraies découvertes humaines, le continent africain connaît un regain de curiosité et les parutions consacrées à sa découverte à bicyclette ont été nombreuses ces dernières années.
Parmi celles-ci, le récit des Billard avait d’abord attiré mon attention par la préface d’Albert Jacquard dont j’apprécie de longue date l’humanité et le sens critique toujours porté par un extrême respect de la nature humaine. Dans sa préface, il nous parle d’ « hommerie » dans la démarche du couple de pédaleurs et, si cette notion paraît de prime abord obscure, elle va s’éclairer au fil des pages. Le sous-titre du livre « À vélo, un voyage solidaire » laissait d’ailleurs deviner les intentions de Marie-Hélène et Yannick, brillamment résumé par cette phrase leitmotiv : « Chausser les lunettes avec lesquelles l’autre regarde la vie ».
Organisant leur voyage autour d’un large point d’interrogation posant la question des inégalités entre Europe et Afrique mais aussi, sûrement, symbole de leur propre questionnement intérieur, le couple Billard va, à travers l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique partir à la rencontre des initiatives solidaires qui embellissent la vie quotidienne de contrées souvent en proie aux difficultés majeures. Confrontés au tourisme de masse et à ses méfaits, choqués par les pratiques de certaines ONG, ils mettent surtout en valeur la générosité de ceux qui n’ont rien, la simplicité des rencontres et la grande humanité qui se dégage de leur récit offre un visage positif mais sans complaisance de la nature humaine.
La description très fluide des paysages, les doutes qui envahissent parfois les deux voyageurs, la narration détaillée et argumentée des initiatives solidaires nous dressent un très beau portait de l’Afrique et font de ce récit un témoignage de premier plan et loin des idées reçues sur ces pays en vérité fort méconnus.

                            

2010 280 pages Artisans-Voyageurs Éditeurs

Prix : 23 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

08:49 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

19/08/2014

Corlot Jean

cyclotourismePetites jubilations véloscopiques
Récits

Auteur : Jean Corlot

 

 

Le biclou de notre enfance, le premier vélo de course ? Des souvenirs partagés par tous, qui ont été le point de départ d’une passion pour le vélo.
En douze récits, du magasin de son oncle où il a découvert les vélos, au Tour qu’il réinventait avec les idoles du cyclisme, des exploits physiques, grands ou petits qu’il a réalisés, aux aventures humaines vécues en selle.
Jean Corlot nous fait partager ces instants de vie drôles, émouvants, parfois philosophiques.
Une plume précise, des mots justes, une écriture limpide, nous font entrer dans ces récits.

Un premier ouvrage à ne pas manquer pour les amoureux de la petite reine et de nouveaux auteurs de talent.

 

2002 – 104 pagesÉditions du Sekoya

Bénézit Marcel

cyclotourismeConteur d’Étoiles

Auteur : Marcel Bénézit

 

Voulez-vous traverser la France à vélo (1000 km), de Mantes-la-Jolie au Cap d’Agde en compagnie de dix jeunes, enfants et adolescents, pour goûter avec eux aux jeux, aux joies, aux coups de gueule, aux découvertes, aux rencontres ?
Voulez-vous connaître Sébastien, treize ans, conteur qui perçoit des mystères, prévoit l’avenir et sublime l’Amitié ?
Voulez-vous approcher Grosgueulard, Paingrillé, le Toine, paysan auvergnat du Cantal, la grand-mère qui a cent ans, peut-être mille ans, Ritou le frimeur, Vidéo-boy, Asperge emplumée, Asperge bis et les Autres ?
Voulez-vous voir surgir puis disparaître tout aussi spontanément Ouvana – extraterrestre ou terrestre extra ? -, étrange adolescent, messager de Paix, de Fraternité, qui donne à tout le groupe une dimension Humaine nouvelle ?
Voulez-vous vivre une aventure exaltante, aux parfums de drogue douce offerte par le vélo et aussi quelques relents de l’autre, porteuse de mort, une merveilleuse aventure initiatique ?

Alors, n’hésitez pas : partez à la découverte de la Vie dans toute sa plénitude, grâce au « Conteur d’Étoiles »

 

1996 180 pagesÉditions de La Veytizou

16:10 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer