Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2015

RAPAUD Didier

cyclourismeL’incroyable épopée de Marseille-Paris 1902

Auteur : Didier Rapaud

938 Kilomètres sépare Marseille de Paris, à courir d’une traite, malgré les tempêtes de neige qui menacent. Mais dès le départ, c’est le drame. Dans la nuit noire, le Belge Charles Kerff est tombé. UN filet de sang s’échappe de son visage. Il meurt à son arrivé à l’hôpital d’Aix-en-Provence. Son frère, également en course, n’apprendra le drame qu’à Paris.

Le premier livre sur la fabuleuse course qui décida Henri Desgrange à lancer le Tour de France.

Car c’est en 1902 que Lucien Lesna, champion héroïque, triomphe dans la seule édition de Marseille-Paris. Derrière, les dégâts sont considérables. Le deuxième, Muller, a sept heures de retard ! Le peloton n’existe lus, laminé par la tempête. Et Charles Kerff est mort, victime d’une terrible chute. « Jamais je n’ai autant souffert », confiera Lesna.

cyclourismeCependant, la foule l’acclame. C’est un délire. L’Auto-Vélo, le journal organisateur, vend plus de deux millions d’exemplaires en six jours. Comblé, Desgrange peut désormais relever son nouveau défi : la création du Tour de France.

2003- 138 pages – Éditions Cristel.

Prix : 13€ 

14:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire