Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2015

D'Hubert François

cyclotourisme En quête d’évasion

Le voyage cyclotouriste dans la France de d’Entre-deux-guerres

Auteur : François D’HUBERT

Résumé du mémoire : À travers les récits d’excursion à bicyclette, ce mémoire analyse la manière dont le cyclotourisme se définit dans l’Entre-deux-guerres. Tandis que les « autoïstes » prennent la place des cyclistes dans les institutions touristiques et sur la chaussée, les cyclotouristes développent des valeurs propres en opposition à ce nouveau modèle dominant. Les récits de voyage servent à leur diffusion. Ils façonnent l’image d’un cycliste proche de la nature, soucieux de s’évader du quotidien de la ville pour partir en quête de pittoresque, loin des grands centres touristiques. Il s’agit de convaincre de la supériorité du voyage à bicyclette en garantissant une évasion plus complète et plus saine, des souvenirs plus marquants ainsi qu’une accessibilité à toutes les tranches de la population. Ainsi, non seulement le cyclotourisme évite la disparition prématurée qui le menaçait au début des années 1920, mais il parvient de plus à s’installer durablement dans le champ touristique français.

HAL archives-ouvertes.fr

. « dumas-01118684 »

HAL ID : dumas-01118684

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01118684

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Vous pouvez télécharger cet ouvrage sur :

 pastel.archives-ouverte#1DDD694

 

22:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Écologie-Politique-Économie, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire