Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2015

Magnouloux Bernard

cyclotourisme Les aventures de rossinante

          (Le tour du monde à vélo de Bernard Magnouloux)

Auteur : Bernard Magnouloux

A seize ans, Bernard rêvait de faire un tour du monde à vélo. Dix ans plus tard, il commença enfin à le réaliser. Il en espérait des jours qui ne ressemblent à aucun précédent, et des émotions de toutes les couleurs, des douces et des fortes. Et il a été gâté. Cinq ans sur les routes, il a visité 45 pays, pédalé 76988 km, usé 27 pneus et réparé 199 crevaisons.

Sauvagement agressé au Mexique, il a dû interrompre sa balade pendant un an. A cours d’argent, il a dû travailler comme maçon en Grèce, poseur de papier peint en Afrique du Sud et cueilleur de café au Costa-Rica. Décidé à pédaler partout, il est un des très rares à avoir traversé le Soudan, atteint le Machu Picchu et effectué le parcours Chengdou Lhassa Katmandou entièrement à vélo.

-1987- 319 pages.

Tandem sur la banquise

         (Paris-Nordkapp en hiver et à vélo couché)

C’est pendant mon tour du monde à vélo, de 1981 à 1987, que j’ai successivement rencontré un motard qui était allé au Cap Nord en hiver, appris l’existence de pneus cloutés pour vélo et essayé un vélo couché. Une idée de voyage à vélo très original a donc germé. Il ne s’agit ni de tandem ni de banquise au sens strict, mais nous étions deux cyclistes et nous avons pédalé sur d’épaisses croûtes de glaces et de neige, par des températures oscillant entre –10 et –33 C, bien au-delà du cercle polaire arctique, et nous avons sorti les Scandinaves de leur indifférence et démontré que le vélo, c’est aussi un véhicule tous temps, pourvu qu’on sache en accepter quelques transformations.

-1990- plaquette carré, 26 pages.

Tandem sur le rail

          (Avec le guide complet du vélo-rail, en France et dans le monde )

De Montréal, ils ont pédalé jusqu’au nord du Labrador alors que la piste ne dépasse pas Labrador City. Ils ont donc transformé leur tandem-VTT en tandem-rail et emprunté la voie ferrée, en laissant la priorité aux trains, pour continuer leur chemin vers la réserve indienne de Kawawachikamach.

Ce petit livre non seulement raconte, avec le moins de sérieux possible, l’extraordinaire aventure de l’intrépide couple, mais fait le point, le plus sérieusement du monde, sur les connaissances en matière de vélo-rail : son histoire, comment le fabriquer, où en faire, etc.

-1994- 95 pages - Vel’éditions : Bernard Magnouloux -  Principauté de Montpoulet - 07410 Saint Victor

 Courriel :magnouloux@aol.com

Ces livres sont toujours disponibles.  www.magnouloux.fr

 Livres lu et approuvé par le comité de lecture du blog

00:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire