Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2015

Salinier-Auricoste Laurent

cyclotourisme Dans la poussière du sertào

À vélo sur les routes du nordeste brésilien

Auteur : Laurent Salinier-Auricoste

Le brésil sera-t-il une des toutes premières puissances économiques du XXIe siècle ? C’est la question que l’on ne peut manquer de se poser lorsqu’on sillonne cet immense pays, serait-ce même à bicyclette. Parti de Cayenne, en Guyane française, l’auteur traverse au rythme mesuré du pédalier une partie de l’Amazonie, le Nordeste et les hautes terres du sertào, pour aboutir après un parcours de 7.000 kilomètres à l’ancienne capitale impériale, Rio de Janeiro. Ce long périple fait de multiples rencontres au plus près des réalités du pays confirme  sans surprise la première force de cette nation : un peuple jeune et endurant habité par une foi inébranlable en l’avenir du pays. Mais dans la brutale réalité de la route émergent aussi des menaces redoutables à ce développement ; pillage des ressources naturelles, urbanisation chaotique, faiblesse des infrastructures, violence banalisée, dictature des médias.

Dans la poussière du sertào est une lente promenade le long du quotidien du peuple brésilien.

 

Avis de Jean-Yves Mounier : Pendant 4 mois, Laurent Saliner-Auricoste a parcouru les routes, pistes et sentes du Nordeste brésilien et en a rapporté un récit d’une grande qualité, tant dans la présentation de cette partie fort peu touristique du Brésil que dans la narration de ses rencontres avec les habitants.

Dans un style très agréable, avec une grande lucidité sur les enjeux politiques et environnementaux et beaucoup d’humanité, l’auteur nous transporte véritablement avec lui, nous fait partager un voyage atypique et nous montre avec simplicité mais conviction que ce vaste pays ne peut se résumer au foot et aux plages de rêve et son incroyable développement économique ne va pas sans laisser de nombreuses séquelles écologiques et humaines, ces régions loin des principaux pôles de décisions étant trop souvent les grandes oubliées de la modernisation, tout en étant allégrement pillées de leurs ressources naturelles.

Un seul regret, l’absence de cartes qui permettraient de suivre plus facilement le récit, à lire donc avec un atlas du pays à proximité...

 

Laurent Salinier vit en Amérique du Sud, en Guyane française. Il a commencé à voyager au Brésil quelques mois avant l’élection de Tancredo Neves qui marqua la fin de la dictature militaire en 1985. Depuis cette période, le Brésil s’est beaucoup transformé : il est devenu un géant agro-alimentaire et une vraie puissance industrielle. Mais la vie du peuple brésilien s’en est-elle trouvé améliorée ? Prenant sa bicyclette pour parcourir ce pays immense qui l’a toujours fasciné, l’auteur nous livre ici une image du Brésil actuel, celle du quotidien des humbles livrés à une modernité qui balaie tout.

-2014- 378 pages – Éditions L’Harmattan – Écrire et Voyager série Aujourd’hui. http://www.editions-harmattan.fr

Prix : 30 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog.

 

09:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amérique latine, Brésil | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire