Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2015

Pontier Jean-Marc

 

cyclotourisme Pédaler, écrire (saison 2)

Auteur : Jean-Marc Pontier

« La gente pédaleuse a sa langue. Elle l’éructe ou l’expulse dans le souffle de l’effort ; ce n’est pas langue noble parce que les gens qui la parlent ne le sont pas non plus. Nous sommes des rustiques, la route nous a endurcis, le froid ou la chaleur ont moins de prise sur nous parce qu’on a appris à ne plus y faire attention, parce que l’épiderme s’y est tanné, parce que notre concentration est toute orientée vers le but à atteindre. »

Membre fondateur d'Autres et Pareils,  Jean-Marc Pontier est plasticien, auteur BD et critique. Il a publié notamment Le Chevalier Araignée (avec Jules Vipaldo), Pièces Obliques, Nouvelles Penchées (Les Enfants Rouges) et Lectures de David B (PLG). Dans Pédaler, écrire, il tente de relater son expérience de cycliste du dimanche. La Saison 1 posait le problème du rapport au paysage ("Être d'ici"). Dans la Saison 2 ("Les coureurs"), il s'attache à la geste colorée et taciturne de ses compagnons de route.

2011- 36 pages – Éditions Contre-Pied & Jean-Marc Pontier

Prix : 4 €

                (Merci à René Codani pour cette belle découverte)

22:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire