Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2015

Pressicaud Nicolas

cyclotourisme Et le vélo, dans tout ça ?

Le territoire et la mobilité vus de ma selle.

Chroniques cyclo-logiques 2

Auteur : Nicolas Pressicaud

Les aménagements cyclables ne cessent de se développer en France depuis la fin des années 1990. Cependant, à l’échelle de l’ensemble du pays, l’usage du vélo peine encore à s’accroître eu égard à son potentiel.

Affaire de qualité des aménagements, de cohérence des réseaux, de résistance aux changements... mais pas seulement.

La bicyclette comme moyen de transport a rapport à de nombreux domaines : urbanisme, construction, environnement, sécurité routière, insertion sociale, santé... Or, force est de constater que, dans ces différents secteurs, les professionnels agissent encore souvent en ignorant le vélo ou en le traitant par le mépris. Chacun peut observer autour de lui des zones commerciales sans accessibilité cycliste, des lycées, cinémas et autres équipements sans parkings vélo, des rénovations urbaines sans plus de local pour les bicyclettes après qu’avant opération. Comment s’étonner alors que ce mode de transport soit encore si faiblement utilisé !

L’auteur a réuni ici une trentaine d’articles traitant de différents domaines où le vélo devrait trouver sa place. Comptes rendus commentés de colloques, de lectures et d’expériences, ils en pointent le plus souvent un manque de considération. Ce faisant, par ces textes, l’auteur témoigne d’une certaine vision « cyclo-logique » de l’aménagement et de la mobilité, combinant préoccupation environnementale, sens de l’économie et souci d’équité sociale.

Cet ouvrage s’adresse notamment aux étudiant, chercheurs militants associables, professionnels et responsables politiques soucieux d’intégrer leurs démarches et leurs pratiques dans une vision globale écologiquement responsable où la bicyclette retrouverait la place qu’elle mérite.

Nicolas Pressicaud a été consultant en mobilité douce de 1997 à 2011, il est l’auteur d’une recherche sur les potentiel de combinaison entre transports collectifs et deux-roues légers en zones rurales (projet S/2RL, PRÉDIT, 2009) et a déjà publié deux ouvrages sur le même thème chez l’Harmattan. Il est actuellement professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement agricole.

2015- 268 pages -  http://www.editions-harmattan.fr

Prix : 27, 50 € 

21:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire