Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2015

Antoine Florian

cyclotourisme

                                            Une famille un monde

Auteur : Florian Antoine

Une année à vélo et en famille Partis au début du mois de juillet de leur maison dans l'Ain, Florian, Carine, Zoé (8 ans) et Mahaut (2ans ½) ont parcouru plus de 10 000 kilomètres à vélo, traversant la Cordillère des Andes de l'Equateur à la Patagonie. Une année de vie nomade à affronter le froid, la pluie, la sécheresse, le vent et le soleil pour finalement toujours trouver le réconfort dans la rencontre des peuples sud-américains.

Choisi pour être simple, économique et passe-partout, le vélo devient rapidement un passeport pour les rencontres. Les parents découvrent toute la générosité des peuples andins tandis que Zoé parcourt les écoles péruviennes et que Mahaut s'éveille au monde dans la tradition nomade. Des carnets de voyage tenus par toute la famille témoignent de l'effervescence du voyage et de ce qui en fait sa grandeur : ce ne sont pas les kilomètres effectués mais le temps qu'il prend nécessairement pour s'accomplir.

«Notre vraie richesse n'aura pas été de faire quelques dizaines de milliers de kilomètres dans la Cordillère des Andes, mais d'avoir eu pendant plus d'une année la liberté chaque matin de disposer de nos journées comme nous l'entendions.»

2014 – 272 pages - http://www.decitre.fr/auteur/2406345/Florian+Antoine

Prix : 24,99 €

20:06 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Une relation de voyage comme je les aime.
D'abord un récit plaisant de cette aventure d'une année de pérégrinations à vélo et en famille, la présence des enfants rendant cet attelage immédiatement sympathique et ouvrant bien des portes : « Mais notre véritable passeport, ce sont nos enfants ». Florian sait raconter, sans fioritures, allant à l'essentiel, portant un regard lucide sur la réalité des pays traversés, sur le tourisme de masse, sur le statut de cette petite famille en balade confrontée à la misère parfois, à l'hospitalité presque toujours, à la rudesse d'une vie nomade quasi quotidiennement.
Tout cela ne serait finalement qu'un témoignage de plus sur la route, sur les rencontres, sur l'avantage incontestable de la bicyclette pour aller à la rencontre de l'autre si Florian n'y ajoutait pas sa touche personnelle et ne nous livrait pas ce petit plus qui rend la lecture captivante, donnant le sentiment au lecteur d'avoir lui aussi rencontré quelqu'un, l'auteur du récit !
Avec beaucoup d'humour et une philosophie de vie qui fait plaisir à découvrir - « Avec moins d'entrave, le corps bouge avec plaisir, avec moins d'objets, l'esprit s'envole et se libère » - «  Qu'avons-nous fait de notre voyage ? Nous l'avons vécu... » - le porte-parole de la famille nous livre en toute simplicité ses états d'âme et sait les exprimer sans emphase, prenant le lecteur à témoin, faisant de lui un complice qui referme le livre à regret, comme le voyageur qui quitte avec difficulté son hôte qui lui a témoigné de la chaleur humaine.
Très chaudement recommandé.
« Une famille un monde » vient de faire l'objet d'une nouvelle édition complétée de cartes des pays traversés en début de chapitre, pour plus de clarté.
http://www.unefamilleunmonde.com/

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 04/12/2015

Écrire un commentaire