Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2015

Le Liboux Pascal

cyclotourisme Bistrot Breizh - Tome 2 - Le tour de Bretagne des vieux cafés à vélo.

Auteur : Pascal Le Liboux

« Et pourquoi que vous n'êtes pas passés dans le Trégor ? » , « Et Mimie Péron , incroyab' que vous l'ayez oublié ! » , « Eh, dites donc , il serait peut-être temps de la remettre la tournée... ». Voici quelques interpellations orales ou écrites, reçues depuis la parution du tome 1 . Celui -ci a connu un succès inespéré qui dit bien l'amour que nous portons tous à ces patronnes de bistrot authentiques, dont le souvenir occupe un peu de place dans les souvenirs d'enfance de chacun.

Dans cette seconde édition, nous vous donnons quelques nouvelles de ceux et celles que nous vous avions fait découvrir dans le tome 1. Bonnes le plus souvent : Micheline est revenue chez elle, près des Roches du Diable à Meslan, Cécile revoit la stratégie marketing de son café-épicerie-lainages de Quimperlé et file allègrement vers ses 90 ans. Désirée vient de les fêter, fidèle au poste derrière son comptoir à Melgven. Plus tristes aussi parfois, avec la disparition de quelques-unes ou la fermeture de leur lieu de vie, souvent du fait de l'âge ou de la maladie : ainsi Agnès qui, à quelques semaines près, ne sera pas la première patronne centenaire du Bistrot Breizh, et a dû rejoindre la maison de retraite de Pont-Croix .

Nous vous faisons également découvrir 4 nouveaux secteurs, le Léon, le Trégor, le pays d'Oust et la Brière, sillonnés à vélo, au cours des années 2014, 2013 et 2012  . Et rencontrer d'autres patrons et patronnes de cafés tout aussi chaleureux et traditionnels que leurs prédécesseurs. Les clients typiques croisés «à l'heure intelligente» de l'apéro du soir ou du matin, leur conversations fleuries, leurs « breizh de comptoir » volontaires ou pas, sont fidèlement rapportées comme leurs coups de gueule sur le système et nos chers dirigeants. Bistrot, parlement du peuple, l'expression est belle et se vérifie pleinement dans les 4 départements (et même les 5, puisqu'en ces temps de réunification, nous avons roulé en Loire Atlantique) et lien social indispensable dans nos villages. Vous verrez que nous recevons même l'appui d'un ministre, et non des moindres, dans notre demande (souriante) de classement du bistrot breton au patrimoine de l'Unesco.

Les plus belles routes d'Argoat et d' Armor, dédiées aux cyclistes, vous sont indiquées ainsi que les meilleures adresses de routiers à 10,50 €, vin compris, complétées par quelques hébergements qui devraient convenir à tous les types de sommeil et de porte-monnaies. De la chambre d'hôtes (ou d'autres, comme on l'a entendu du côté de Lannion) à la meule de foin de Guissény, en passant par le camping, l'auberge de jeunesse et la nuit chez nos amis, vous n'aurez que l'embarras du choix .

Comme dans la manière d'exprimer dorénavant que votre verre est vide, puisque nous vous livrons toutes les expressions récoltées au cours de ces six années (six semaines, en tout) au contact des Jojo, Dédé, P'tit Jean et consorts qui savent à quel point la déshydratation peut être dangereuse ...

2015 – 144 pages - Tilenn Éditions http://www.tilenn.fr/ -

Prix : 15 euros

15:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire