Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Jonquet Michel

cyclotourisme La photo de Mélissa et autres contes cyclistes

Auteur : Michel Jonquet

Illustrations de Félix

-Extraits de la 4e de couverture :

« Le cyclotourisme a besoin de rêves et d'horizons, mais il a besoin aussi de ces anecdotes qui nourrissent son quotidien. Ces anecdotes, Michel Jonquet nous les rapporte avec bonheur, avec ce talent de conteur qui est le sien ; et elles sont suffisamment variées, suffisamment savoureuses, pour que nous suivions la roue de l'auteur avec plaisir.

Michel Jonquet, en effet, sait raconter des histoires. Il a le sens de la chute (narrative, bien sûr!) : il sait faire attendre son lecteur pour mieux le surprendre, il sait tour à tour l'amuser ou l'émouvoir. Sa phrase a la simplicité de sa parole ; elle en a l’efficacité qui consiste seulement à « dire », mais sans ornement inutile, mais sans sécheresse.

Au bout de ses contes, Michel Jonquet nous aura invités à un bonheur simple et de bon aloi, à une route sereine et raisonnablement optimiste qu'il nous invite à partager.    

                                                                         Paul Fabre

2014- 96 pages - Édité par la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT),

12 rue Louis Bertrand, 94207 IVRY-SUR-SEINE cedex,http://ffct.org/

Prix : 15 euros + frais de port

 

22:21 Écrit par Biblio-cycles dans Contes, Illustrations, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Jonquet Michel

cyclotourisme Les contes de la bécane

Auteur : Michel Jonquet

Pourquoi les cyclos disparaissent-ils soudainement en cet hiver glacé ?

Pourquoi René se met-il à danser une bourrée auvergnate sur le Pont du Gard ?

Pourquoi Romain adore-t-il les mots croisés ?

Qu'est ce qui pousse Jeremy à poursuivre une voiture avec son tricycle ?

Quel est l’événement extraordinaire qui permet à Josie de monter un col aussi vite que Lance Armstrong ?

 

Vous trouverez les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres en vous baladant parmi les contes et nouvelles qui composent cet ouvrage. Vous y rencontrerez, au gré de votre lecture, des personnages souriants, tendres, farfelus, sensibles, originaux ou fantasques. Bref, des gens comme vous et moi réunis par un seul lien commun : le vélo. Un vélo humain ! Celui pratiqué parfois par Mme et M. Toulemonde, occasionnellement par un voyageur inconscient, fréquemment par des cyclotouristes.

Et c'est ce à quoi nous vous invitons : à les accompagner pour rêver sur deux roues et en une centaine de pages par les routes et chemins de France et de Navarre en général, du Midi et des Cévennes en particulier.

2005- 117 pages – Éditions Lacour : http://www.editions-lacour.com/les.contes.de.la.becane-14-5763.php   

10 €

 

21:59 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Dabit Eugène

cyclotourisme Le mal de vivre avec le texte

« Voyage de printemps »

Auteur : Eugène Dabit

Qui connaît de nos jours le nom d'Eugène Dabit ? Et pourtant, il suffit de prononcer « Atmosphère !? Atmosphère !? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère? » pour que resurgisse dans toutes les mémoires le film « Hôtel du Nord », lui-même inspiré par le roman « L'hôtel du Nord » écrit en 1929 par … Eugène Dabit et qui procura en son temps la gloire littéraire à son auteur. Il fut entre autre le premier lauréat du Prix du roman populiste qui porte désormais son nom et au palmarès duquel se retrouve Louis Nucera, l'écrivain cycliste bien connu.

La vie de cet écrivain oublié est marquée par la Première Guerre Mondiale. Il s’engage en 1916 dans l’artillerie lourde et  participe aux combats du Chemin des Dames et c'est ici que les amateurs de récits de voyage à bicyclette trouvent la connexion avec lui.

Dans « Voyage de printemps » qu'il écrit en 1936 et qui paraît en 1939 en complément de « Le mal de vivre », roman resté inachevé, Eugène Dabit retourne à bicyclette au Chemin des Dames.

Ce n'est pas la première fois qu'il part ainsi : « Chaque année, je me paie ainsi un ou deux voyages à vélo. Cyclo-tourisme, comme on dit dans les canards sportifs. […] Je n'essaie pas de faire une forte moyenne, du 15 à l'heure, et encore, si je ne rencontre pas de longues montées. »

Dans ce court texte de 22 pages, il nous narre les émotions qui l'étreignent et aussi la colère que lui inspirent certains sites comme le monument de la Ferme d'Hurtebise, comme tout bon touriste à bicyclette, il fréquente les bistrots et observe paysages, lieux et gens.

Un témoignage authentique qui intéressera aussi bien les amateurs d'Histoire que ceux de récits de voyage à vélo.

                                                                           Jean-Yves MOUNIER

Première publication en 1939

332 pages – 2005 pour cette édition – Format 13 x 19 cm - L'imaginaire Gallimard -

Prix : 10,05 €

 

19:43 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fabre Paul

Cyclotourisme

                    Souvenirs d'un cyclotouriste ou la sagesse du Puma

Auteur : Paul Fabre

Extrait de la préface de Martine Cano, vice-présidente de la FFCT, responsable de la Commission Culture, éthique et patrimoine.

[…] Un été […] j'ai découvert Paul Fabre sur le terrain et les terrasses, la pédale dynamique et le verbe débordant devant un verre qui, lui, n'avait pas le temps de déborder ; du sérieux et du sourire, de l'effort et du réconfort, de la bravoure et de l'humour.

[…] Le lecteur trouve donc ici réunis les souvenirs de jeunesse, puis ceux des grands raids comme de plus humbles balades et bien sûr des rencontres, qui au-delà de l'aspect sportif, constituent à la fois le sel et le ciment de notre existence.

« Ces jeux anodins ne font de mal à personne ; ils permettent de se moquer un peu de soi, ce qui est la base de toute élémentaire sagesse ; et ils ont le mérite, en grossissant la réalité, de l'inscrire clairement dans nos mémoires ; on oublie une anecdote, on n'oublie pas une épopée ! »

À vous lecteurs de plonger dans ces récits tantôt nostalgiques, tantôt teintés d'humour, et n'ayez pas peur de vous laisser griser par la liesse des envolées lyriques, car après l'ivresse, vient la sagesse. Partageons la pour notre plus grand plaisir.

100 pages – 2015- 100 pages - Format A 4 - Photos couleur – Édité par la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT), 12 rue Louis Bertrand, 94207 IVRY-SUR-SEINE cedex, http://ffct.org/

Prix : 15 euros + frais de port