Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Dabit Eugène

cyclotourisme Le mal de vivre avec le texte

« Voyage de printemps »

Auteur : Eugène Dabit

Qui connaît de nos jours le nom d'Eugène Dabit ? Et pourtant, il suffit de prononcer « Atmosphère !? Atmosphère !? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère? » pour que resurgisse dans toutes les mémoires le film « Hôtel du Nord », lui-même inspiré par le roman « L'hôtel du Nord » écrit en 1929 par … Eugène Dabit et qui procura en son temps la gloire littéraire à son auteur. Il fut entre autre le premier lauréat du Prix du roman populiste qui porte désormais son nom et au palmarès duquel se retrouve Louis Nucera, l'écrivain cycliste bien connu.

La vie de cet écrivain oublié est marquée par la Première Guerre Mondiale. Il s’engage en 1916 dans l’artillerie lourde et  participe aux combats du Chemin des Dames et c'est ici que les amateurs de récits de voyage à bicyclette trouvent la connexion avec lui.

Dans « Voyage de printemps » qu'il écrit en 1936 et qui paraît en 1939 en complément de « Le mal de vivre », roman resté inachevé, Eugène Dabit retourne à bicyclette au Chemin des Dames.

Ce n'est pas la première fois qu'il part ainsi : « Chaque année, je me paie ainsi un ou deux voyages à vélo. Cyclo-tourisme, comme on dit dans les canards sportifs. […] Je n'essaie pas de faire une forte moyenne, du 15 à l'heure, et encore, si je ne rencontre pas de longues montées. »

Dans ce court texte de 22 pages, il nous narre les émotions qui l'étreignent et aussi la colère que lui inspirent certains sites comme le monument de la Ferme d'Hurtebise, comme tout bon touriste à bicyclette, il fréquente les bistrots et observe paysages, lieux et gens.

Un témoignage authentique qui intéressera aussi bien les amateurs d'Histoire que ceux de récits de voyage à vélo.

                                                                           Jean-Yves MOUNIER

Première publication en 1939

332 pages – 2005 pour cette édition – Format 13 x 19 cm - L'imaginaire Gallimard -

Prix : 10,05 €

 

19:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire