Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2016

Larousse

 

400 vélos de légende.jpeg400 vélos de légende

Auteur : Larousse

 Découvrez l’histoire passionnante de la bicyclette de ses origines à nos jours. Tous les modèles, des plus anciens aux plus modernes, ainsi que leurs caractéristiques spécifiques et techniques y sont développées.

Partagez l’aventure de ces créateurs et revivez les grandes courses qui ont marqué les esprits comme le Giro d’Italie en 1909 ou le Tour de France 1989.

Une véritable encyclopédie visuelle richement illustrée dédiée à la « petite reine ». Plus de 500 illustrations.

 Commentaire de Jean-Yves Mounier

 Partagée en 8 périodes allant de 1817 à nos jours, l’histoire qui nous est présentée ici est celle de la bicyclette sous tous ses aspects : vélos de course, utilitaires, de voyage ou d'enfants et des grands événements qui lui permirent au fil du temps d'acquérir ce statut si particulier dont jouit dans tous les esprits la « petite reine ».

Chaque chapitre très riche en photos d'excellente facture, et en explications techniques, s'enrichit d'un gros plan sur un modèle précis, sur un constructeur ou bien une course célèbre, apportant au lecteur curieux une foule d'informations validées par 2 historiens de la bicyclette.

Traduction d'un livre en langue anglaise,  cet ouvrage présente essentiellement des modèles venus d'Outre-Atlantique ou d'Outre-Manche, c'est un peu son défaut puisque peu de bicyclettes françaises y figurent – un focus sur Peugeot mais aucune mention de la bicyclette pliante du Capitaine Gérard ni des couturiers du cycle comme Herse ou Singer - , c'est aussi sa force puisqu'il permet – à côté d'autres publications de même nature plus franco-françaises – de découvrir moult marques et l'incroyable inventivité de leurs concepteurs.

Un ouvrage hautement recommandable à placer en tête de votre liste au Père Noël...

 2016 – 256 pages – Larousse

Prix : 34,95 €

 

11:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire