Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2016

Salvaing François

cyclotourisme LE TOUR DU TOUR PAR 36 DETOURS

Auteur : François Salvaing

Le Tour, toujours. Mais le conteur ici n’est ni coureur cycliste, ni journaliste sportif, ni même pédaleur du dimanche. En Italie, on l’appellerait un tiffoso. En tauromachie un afficionado.

François Salvaing aime d’amour le Tour. Et pourtant le romancier que Misayre ! Misayre ! (Prix livre Inter 1988) et cette année De purs désastres ont fait découvrir d’un large public, n’avait jamais écrit sur le cyclisme.

Il se rattrape et nous attrape avec ce Tour du Tour, qui vagabonde “par 36 détours“ entre les géants de la route, leurs exploits, leurs mythes et leurs destins. Livre fourmillant de portraits, d’anecdotes, d’échappées. Et de questions... D’ou viennent les coureurs ? Et où filent-ils ? Le Tour est-il mortel ? Les anges de la montagne ont-ils un sexe ? Quelle est l’influence des caméras Bétacam sur les changements de braquets ? Et l’argent dans tout ça ? En flânant dans cette Grande Boucle qu’il a “suivie“ quarante fois l’oreille collée au transistor ou/et l’œil rivé à la télé, et quelques jours de tout près, Salvaing creuse aussi dans sa propre histoire. Preuve que même si on n’a jamais fait le Tour, lui vous fais.

Préfacé par Annie Ernaux.

Également agrémenté d’une nouvelle de Jaune Melendres.

1990- 175 pages – Éditions : Messidor.

20:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire