08/11/2016
Victor John - Fraisse Théo
Les objets du vélo
Auteurs : John Victor - Théo Fraisse
Le vélo est sans doute la plus noble conquête de l’homme de l’ère industrielle. Du grand-bi au tout-terrain, il a pris de multiples formes. Compagnon fidèle, il est toujours partant pour une course vers la boulangerie ou vers la plus haute marche d’un podium. Mais attention, il n’y a pas un vélo, mais des vélos, pour petits et grands ou grandes, pour sportifs ou travailleurs, pour touristes ou militaires…
Autant de machines qui ont généré d’innombrables objets, des affiches publicitaires aux souvenirs du Tour de France, des cartes postales aux sonnettes en tout genre, des outils du mécano aux pédales ouvragées, des pompes aux revues spécialisées, des étonnants « arrache-clou » aux colorées plaques de fabricants !
La bicyclette est ainsi détaillée et les différents modèles sont passés en revue dans un grand défilé d’accessoires qui, mis en lumière, dévoilent leur ingéniosité, leur curiosité et très souvent leur esthétique travaillée. En selle pour une grande boucle avec cette Petite Reine qui n’est pas prête d'être détrônée dans le cœur des passionnés…
2012 – 192 pages – Éditeur : De Borée
Prix : 29,90 €
18:28 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire