Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2016

Encausse Gérard

 

Encausse-couverture.jpgLa bicyclette grosse routière

et l'hygiène du cyclo-touriste

Auteur : Docteur G. Encausse

 

L'hygiène du Routier, celui que M. de Vivie appelle le « Cyclo-Touriste » comporte deux facteurs principaux.

1° L'hygiène personnelle constituant à surveiller avec intelligence les vêtements, le régime alimentaire, les boissons et la longueur des étapes, d'après la constitution et l'état du cœur et des poumons du Touriste.

2° L'hygiène du transport tendant à diminuer les causes de fatigue dérivées de la bicyclette seule.

Alors que beaucoup de mes confrères et des plus éminents se sont occupés du premier de ces facteurs, on a peu approfondi le second.

C'est justement pour combler cette lacune que nous avons étudié pratiquement les perfectionnements qu'un amateur peut adapter à une machine quelconque pour en faire un outil vraiment hygiénique de transport. C'est le résultat de ces recherches que nous soumettons à nos camarades et aux futurs cyclo-touristes. Qu'ils nous pardonnent les erreurs forcées du cycliste eu égard au but poursuivi par le médecin.

Encausse-bicyclette.jpg

Un étonnant personnage que ce Docteur, devenu à travers cet ouvrage un zélateur du tourisme à bicyclette : Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus

 

1902 – 76 pages – Paris, Aux bureaux de la « Thérapeutique intégrale »

 

14:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire