Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2016

Seray Jacques

 cyclotourisme Le monde du Vélo

Auteur : Jacques Seray

Le vélo ne se limite pas à lui-même : il dispose d’une vie parallèle jouant d’une représentation plastique. À la sueur et au mouvement s’ajoute l’esthétique des formes et des couleurs. Intégré à l’Histoire, grâce à ses deux siècles d’existence dynamique, il est au passage devenu thème décoratif. Après avoir observé les machines-objets et leurs accessoires, d’abord purement utilitaires – lanternes, grelots, dérailleurs -, puis imposés, comme les plaques fiscales, l’auteur nous oriente vers les objets d’art à proprement parler, telles statuettes, médailles, tapisseries, patères sculptées... Les objets populaires ne sont pas non plus négligés : fanions, assiettes, chopes, canifs, pipes, pots à tabac, montres, jeux de société, pin’s et télécartes sont présents dans ces pages. Les champions avec leurs maillots, leurs bidons, et leur effigie sur des centaines de bouteilles de vins, ainsi que le Tour de France, entré dans le jeu bien avant la notion moderne de produits dérivés, terminent l’ouvrage.

2004 - 144 pages – format 22 x 28,5 cm – Éditions Du May

 

10:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire