Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2016

Huttier Raymond

cyclotourisme Le roman de la bicyclette

Du célérifère au vélo moderne

Auteur : Raymond Huttier

Extraits de la préface par André Leducq

« Une bonne idée vraiment qu'a eue l'ami Raymond Huttier – un journaliste qui, depuis plus de trente ans, suit les courses cyclistes et m'a escorté dans ma longue carrière – d'intituler son livre le « Roman de la bicyclette »...

Moi, en tout cas, j'avoue que je l'ai dévoré comme un véritable roman... et je suis bien sûr que vous en ferez autant.

Le sujet pouvait paraître quelque peu ingrat : mais Raymond Huttier, fourrant son grand nez pointu dans des tas de vieux documents, plongeant son œil fureter dans de poussiéreux dossiers, rassemblant force anecdotes savoureuses et truffant le tout de sagaces réflexions personnelles, a brossé une histoire du vélo qui a le double mérite d'être très claire et fort attrayante. »

Commentaire de Jean-Yves Mounier

Faisant démarrer sa recherche dans la lointaine Antiquité, l'auteur n'échappera pas à l'erreur désormais bien établie de confondre célérifère et ancêtre de la bicyclette, une pure invention de Baudry de Saunier à une époque où il ne faisait pas bon faire l'apologie d'un baron allemand et de sa curieuse machine à courir...

Explorant chaque progrès technique de la petite reine – le passage mettant en concurrence Michaux et Lallement pour l' « invention » de la pédale dénote une bonne connaissance du sujet -, Raymond Huttier fait un point précis des connaissances de son époque, agrémente son propos de dessins ou autres photos et la présence à l'intérieur du livre de nombreuses publicités lui confère un certain charme historique.

À lire donc pour rafraîchir ses connaissances en la matière et se conforter dans l'idée que dans le domaine de la bicyclette, tout a déjà été imaginé, l'auteur terminant son livre par l'évocation de la bicyclette « motorisée » qui ne sera pas sans rappeler le succès actuel des vélos à assistance électrique !

1951 – 139 pages – J. Susse

11/02/2016

Boulanger Mousse

cyclotourisme Les frontalières

 

Auteur : Mousse Boulanger

Une maman fantasque, une petite fille malicieuse, une frontière allègrement franchie à bicyclette, la tendresse, l’humour, un amour familial qui rayonne de bonheur malgré les nuages noirs qui s’amoncellent au ciel de 1938.

2013- 80 pages – Éditions L'ÂGE D’HOMME – http://www.lagedhomme.com/ouvrages/mousse+boulanger/les+f...

Prix : 13 €

 

20:24 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Cycle! magazine 6

cyclotourisme Cycle ! magazine 6

Contenu : Numéro consacré à Paris. Porfolio. Paris, cœur de cible du sport cycliste ? L’enfer du Nord Paris-Roubaix 1896-2015. A condition que ce soit idiot. Rencontre avec le “Paris-vélo“. Considérations sur le vélo à Paris comme moyen de transport. Les “cols“ de Paris. Un grimpeur dans le 20ème . Trois itinéraires cyclotouristiques à Paris. Portraits : Michel Dalloni, Isabelle Lesens, Eric Fottorino. Biibliocycle !, Actualités.

Auteur : A. Brones, S. De Almeida, I. Lesens, J. Durry, C. Marthaler, F. Paoletti, V. Juste, Y. Kerninon, R. Helbach , R. Kawai , A. Guggenheim.

2015 (décembre), 160 pages, format : 21 X 27 - Éditeur : Éditions Rossolis

Cycle Magazine

Après un superbe numéro 5 consacré aux confins (Alaska, Ventoux, Andes étaient notamment à l'honneur), l'équipe de Cycle Magazine vient poser ses pneus dans la capitale française pour une analyse comme toujours très éclectique et d'une grande richesse photographique et textuelle des rapports entre Paris et le vélo, à moins que ce ne soit Paris à vélo, dans ses aspects sportifs, touristiques, historiques ou géographiques.
 S'ouvrant comme à son habitude par un portfolio remarquable signé cette fois Anna Brones (tapez donc « Bike » dans le moteur de recherche de son site : http://annabrones.com/ et vous comprendrez son rapport à la bicyclette), le magazine se lance alors dans une approche historique, sous la plume experte de Jean Durry, des courses cyclistes partant ou arrivant de Paris avant de faire revivre l'Enfer du Nord dans son parcours de 1973. 
Autre angle d'attaque, la pratique au quotidien de la bicyclette nous vaut de beaux portraits de cyclistes urbains passionnés, nous entraîne sur les traces de manifestations conviviales ou militantes dédiées à la Petite Reine avant de nous inviter à l'assaut des « cols » parisiens et à la découverte de 3 itinéraires cyclotouristiques à Paris.


En un peu plus de 2 ans, Cycle Magazine a su se rendre indispensable et imposer son originalité et sa qualité dans l'univers trop souvent stéréotypé de la presse cycliste, par la qualité des ses collaborateurs, rédacteurs et photographes, et une maquette de toute beauté qui sait parfaitement mettre en valeur les sujets abordés. Le choix de la diversité des sujets abordés se réaffirme à chaque nouvelle livraison et le lecteur, après avoir dévoré in extenso les 160 pages de chaque numéro, guette déjà sa boîte aux lettres dans l'attente de la suite...


Pour reprendre une phrase du très sensible éditorial de Lucie Malas, "c'est beau la vie sur un vélo", avec une bonne revue dans les mains pour les jours de pluie !

                                                             Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 31/01/2016

<http://www.cyclemagazine.fr>
https://www.instagram.com/cycle_magazine/
https://www.facebook.com/cyclemagazineF

Prix : 14€  

07:47 Écrit par Biblio-cycles dans Magazines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer