Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2016

Huttier Raymond

cyclotourisme Le roman de la bicyclette

Du célérifère au vélo moderne

Auteur : Raymond Huttier

Extraits de la préface par André Leducq

« Une bonne idée vraiment qu'a eue l'ami Raymond Huttier – un journaliste qui, depuis plus de trente ans, suit les courses cyclistes et m'a escorté dans ma longue carrière – d'intituler son livre le « Roman de la bicyclette »...

Moi, en tout cas, j'avoue que je l'ai dévoré comme un véritable roman... et je suis bien sûr que vous en ferez autant.

Le sujet pouvait paraître quelque peu ingrat : mais Raymond Huttier, fourrant son grand nez pointu dans des tas de vieux documents, plongeant son œil fureter dans de poussiéreux dossiers, rassemblant force anecdotes savoureuses et truffant le tout de sagaces réflexions personnelles, a brossé une histoire du vélo qui a le double mérite d'être très claire et fort attrayante. »

Commentaire de Jean-Yves Mounier

Faisant démarrer sa recherche dans la lointaine Antiquité, l'auteur n'échappera pas à l'erreur désormais bien établie de confondre célérifère et ancêtre de la bicyclette, une pure invention de Baudry de Saunier à une époque où il ne faisait pas bon faire l'apologie d'un baron allemand et de sa curieuse machine à courir...

Explorant chaque progrès technique de la petite reine – le passage mettant en concurrence Michaux et Lallement pour l' « invention » de la pédale dénote une bonne connaissance du sujet -, Raymond Huttier fait un point précis des connaissances de son époque, agrémente son propos de dessins ou autres photos et la présence à l'intérieur du livre de nombreuses publicités lui confère un certain charme historique.

À lire donc pour rafraîchir ses connaissances en la matière et se conforter dans l'idée que dans le domaine de la bicyclette, tout a déjà été imaginé, l'auteur terminant son livre par l'évocation de la bicyclette « motorisée » qui ne sera pas sans rappeler le succès actuel des vélos à assistance électrique !

1951 – 139 pages – J. Susse

Écrire un commentaire