Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2017

Dargent Agnès

cyclotourismeÉchappée

Entre plaines et montagnes, six escapades à vélo

Auteure : Agnès DARGENT

Agnès Dargent s’échappe de la ville et de ses faubourgs pour de longues randonnées à vélo. Et c’est toute une vie secrète, un monde d’odeurs, de bruits et de couleurs que lui offrent les visages changeants des régions qu’elle traverse, des monts du Lyonnais au plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire. Au cours de ses haltes dans les bistrots, sur les places de village, elle croise un univers familier fait de rencontres toutes simples - cafetiers, serveuses, clients et commerçants -, dont elle dresse un portrait à la fois vif et tendre.

2014 - Format : 14 X 19,5 cm - 96 pages - Cheyne Editeur – Collection : Hors Collection (dans la collection Grands fonds). 

Prix : 16 € -

Réédition du récit original paru en 2000 et présenté ici.

LE PROGRÈS / RHÔNE - 9 juin 2013 -

(Fait divers : une enseignante lyonnaise trouve la mort sur la route dans le Doubs)

Comme nous le relatons dans notre édition de dimanche, un dramatique accident de la route a coûté la vie, samedi, à une cycliste lyonnaise près de Baume-les-Dames. Venue passer le week-end avec son mari dans le Doubs, le couple circulait à vélo sur une route départementale lorsque, pour une raison que l’enquête devra déterminer, un jeune automobiliste est venu la percuter violemment par l’arrière. Sous la violence du choc, cette dernière a été projetée dans un champ en contrebas de la chaussée. Grièvement blessée, la victime a été prise en charge par une équipe du Samu mais, malgré les soins prodigués, elle n’a pas survécu à ses blessures.

Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte et le conducteur du véhicule, dont la garde à vue été prolongée, doit être présenté au parquet de Besançon ce lundi.

Âgée d’une soixantaine d’années, Agnès Dargent résidait à Lyon où elle enseignait les Lettres au lycée Saint-Marc. Elle devait prendre sa retraite à la fin de cette année scolaire. Agnès était l’épouse de notre confrère Vincent Dargent, photographe de presse et qui fut en poste au Progrès durant de nombreuses années. Tous deux étaient des passionnés de cyclotourisme. De leurs périples à deux roues, Agnès avait écrit un livre au début des années 2000, « Échappée » (Cheyne Éditeur). Sorte de « récit méditatif » au long cours, ce livre écrit d’une plume sensible était une ode à la vie.

21:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Essai, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire