10/06/2017
Vigneux Jean-Luc
Éne énèe à vélo
Auteur : Jean-Luc Vigneux
Les rêveries d’un pédaleur solitaire
L’eau du canal de la Somme se prête à l’imagination. En pédalant au fil de l’eau, ce sont des animaux qui surgissent, des herbes folles qui chantent au vent, ce sont des pensées vagabondes.
Le soleil qui rougit avec le soir, les brouillards qui s’envolent au petit matin. Les bruits qui montent du lointain. Tout arrive, qu’on s’y attende ou non.
ÉNE ÉNÈE À VÉLO , ce sont des vers, des vers libres ; des récits, des récits libres. Ce sont des hommages, chapeau bas pour des gens, des amis, des gens bien.
Robert Mallet, Armel Depoilly, deux Picards d’hier accompagnent le cycliste quand l’esprit s’évade. Jacques Dulphy, le camarade, Éric Vigneux, le frère, sont là, indispensables.
Nous aviserons furtivement une femme. Une femme déshabillée. Mystère… Viennent d’autres personnages moins convenables, plus fiers. Fier brassard rouge sécurité, ou pot d’échappement qui empeste. Dès la rencontre ils prêtent à rire. Et à réfléchir.
Des souvenirs anciens remontent. Ils se mirent dans l’eau du canal et se glissent entre les coups de pédale quand une page se tourne.
Trait d’union entre les plateaux et la vallée, le fleuve devient symbole de mémoire des batailles que la Somme a connues au siècle dernier. Des soldats sont venus de partout et ont perdu leur vie chez nous, en Picardie. Leur sang coule depuis la plaine jusqu’aux bassures où le canal s’écoule. Arrivé à son embouchure, la mer le rend à la vie. Le canal dit tout, si on l’écoute. Pendant « ÉNE ÉNÈE À VÉLO ».
Avec lexique picard-français - Ouvrage illustré de photographies en couleurs
2016 – 72 pages – Édité par « Ch’Lanchron »
Prix : 12 €
15:37 Écrit par Biblio-cycles dans Picardie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire