10/06/2017
Vigneux Jean-Luc
7 énèes à vélo
Auteur : Jean-Luc Vigneux
Jean-Luc Vigneux, nous propose de le suivre sur les chemins de l’enfance et de l’adolescence pendant « 7 énèes à vélo ».
Quand le père lâche la selle du premier vélo à deux roues, il ne conçoit pas encore qu’il vient de placer son enfant sur la voie de l’indépendance. L’enfance, puis l’adolescence, apportent chaque jour davantage d’assurance au jeune homme qui devient peu à peu adulte. Le vélo lui ouvrira bientôt les chemins de la vie.
Écrit dans la lignée de « Chés diminches » (2013) ou de « L’darène saison » (2008), les « 7 énèes à vélo » sont construites autour de souvenirs personnels, mêlés de clins d’œil à l’actualité des années 1970. Les chapitres de la narration s’articulent en deux grands mouvements : les années de collège et lycée, suivies du grand voyage - quasi initiatique - hors Picardie. Autrement dit : les copains, puis les copines, et enfin l’expérience de la liberté.
Les « 7 énèes à vélo » ont été rédigées entre 2013 et 2015. Ce projet littéraire a donné parallèlement naissance à un autre titre : « Éne énèe à vélo » . Ce recueil paru fin 2016, était constitué de regards indépendants, pensées poétiques ou réflexions venues au fil du chemin de halage du canal de la Somme. Les deux livres n’ont guère de points communs, si ce n’est le prétexte du vélo qui sous-tend les récits. Et assurément, leur auteur et sa langue picarde.
Avec Jean-Luc Vigneux, le picard ne saurait se confiner dans le registre de la plaisanterie ou de la nostalgie. Comme dans ses précédents ouvrages, au-delà du thème central du texte des « 7 énèes à vélo », la modernité de la langue régionale est démontrée.
2017 – 120 pages - Édité par « Ch’Lanchron »
Prix : 14 €
15:48 Écrit par Biblio-cycles dans Picardie | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Salut Jean luc...dis moi où je peux acheter Ton bouquin et stp donnes moi tes coordonnées Facebook
Écrit par : Thiébaut | 24/06/2017
Jean-Marc
je n'ai pas de compte facebook ou autre rézo social. Désolé.
Tu peux passer à la maison. Volontiers, en fin de journée.
A beintôt en tous cas ! Salut, J-L
Écrit par : Vigneux | 08/07/2017
Écrire un commentaire