Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2017

Couturier Grégory

vélo Helyett

Dans le progrès, toujours en tête

Auteur : Grégory Couturier

Helyett, derrière ce nom à consonance anglo-saxonne se trouve une des plus grandes réussites de l’industrie française du cycle. Au nom et à l’image d’une héroïne d’opérette célèbre à l’époque, Helyett est une marque de bicyclettes née à Sully-sur-Loire dans le Loiret en 1919, qui a aussi fabriqué des motos et sponsorisé les coureurs sur piste avant de connaître ses heures de gloire dans les années 1950 et 1960 en remportant notamment trois victoires sur le Tour de France avec Jacques Anquetil. Estimé des connaisseurs et des amateurs de vélo qui ont vécu l’âge d’or des courses cyclistes, Helyett reste méconnue du grand public malgré une notoriété auprès des spécialistes et un palmarès qui la place parmi les plus grands noms avec Alcyon, Bianchi, Gitane, Peugeot ou Raleigh.

Tombé amoureux d’Helyett et de son identité singulière qui fait d’elle une marque différente de toutes les autres, fasciné par son épopée industrielle et sportive, Grégory Couturier et John Woodbridge veulent à travers l’édition de ce livre qui témoigne du patrimoine manufacturier français au vingtième siècle, partager la saga d’une des plus mythiques marques de bicyclettes.

Pour la première fois, une publication est consacrée à l’histoire d’Helyett. Une aventure de près d’un demi-siècle fait de romantisme, de solidarité et de gloire cycliste, perpétué aujourd’hui à travers la passion des collectionneurs et des restaurateurs de beaux vélos qui continuent à entretenir le mythe.

Reprenant un de ses slogans, Helyett - Dans le progrès, toujours en tête, est un beau livre qui rend hommage à une des plus mythiques marques de cycles...

2017 – 176 pages – 80 photos – Éditeur : John Woodbridge

Prix : 39 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

09:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire