Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2017

Larès Maurice J.-M.

Lawrence avant l'Arabie-couverture.jpgT. E. Lawrence avant l'Arabie

1888-1914

Auteur : Maurice J.-M. Larès

 

Très jeune, Thomas Edward fut initié aux joies de la bicyclette par son père, ses frères et lui, chevauchant des modèles des plus récents, se firent rapidement remarquer dans leurs déplacements vélocipédiques, toujours dans le même ordre et dans la même tenue.

C'est donc tout naturellement que le futur auteur des « Sept piliers de la sagesse », alors âgé de 18 ans et ayant déjà derrière lui l'expérience de courses cyclistes ou de longues randonnées à bicyclette, commença à consacrer tout ou partie de ses vacances estivales à la découverte de la France à bicyclette, pour assouvir, entre autres, sa passion pour l'histoire médiévale et les châteaux-forts de l'époque.

L'auteur recense avec certitude six voyages en France entre 1906 et 1910, deux autres restent incertains, avant que le futur Lawrence d'Arabie ne découvre le Moyen Orient, le plus souvent à pied, découverte qui orientera le reste de sa vie.

Le lien de T.E. avec les deux-roues n'est cependant pas rompu puisque Maurice Latès signale un voyage à bicyclette en février 1935 dans le sud de l'Angleterre et qu'en mai de la même année, il sera victime d'un fatal accident de la route, sa motocyclette conduite à vive allure venant percuter... une bicyclette !

Ce livre, qui ne se limite cependant pas à la carrière « cycliste » de T.E. Lawrence, décrit de manière très plaisante la jeunesse de ce personnage mythique et intéressera amateurs de récits de voyage à bicyclette et lecteurs de biographies de qualité.

 

2002 228 pages – L'Harmattan

Prix : 18,30 €

Lawrence(avant)d'Arabie-couverture.png

Un autre livre paru récemment, au titre et à la couverture assez proches, propose une approche différente de cette période de la vie de T.E. Lawrence en s'appuyant sur les lettres qu'il envoyait lors de ses déplacements à sa famille, à ses amis ou ses relations professionnelles. Un bon complément à l'ouvrage de M. Larès.

T.E. LawrenceLawrence (avant) d'Arabie, Lettres de ses voyages de jeunesse (1906-1914)2017256 pages – Éditions Interfolio 20 €

 

Concernant le plus long des voyages à bicyclette de Lawrence en France, effectué à l'été 1908, le livre de référence reste celui de Guy Penaud que nous présentons sur ce blog.

 Sur les liens avec Dinard, lire cet article du journal Ouest France ou encore celui-ci.

Une exposition sur Lawrence d'Arabie est prévue dans cette ville durant l'été 2019.

 

Jean-Yves MOUNIER

14:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire