Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2018

Collectif

Fascination vélo-couverture.jpgFaszination Fahrrad – Von der Draisine zum E-Bike
Fascination vélo – de la Draisienne à l’E-bike

Auteur : Collectif

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Cet ouvrage est le catalogue d'une exposition qui a eu lieu du 12 mai au 17 septembre 2017 au musée des Trois Pays de Lörrach, ville située en Allemagne, au sud-ouest du Bade-Wurtemberg. Cette expédition était présentée sur le site du musée de la manière suivante :
« L'histoire du vélo débute avec le vélocipède - sans pédale : en 1817, Karl Drais employé de l'administration badoise des eaux et forêts, invente un engin en bois à deux roues. Propulsé à la force des pieds, il s'agit en fait plutôt d'une « machine à courir ». Au cours du demi-siècle qui s'ensuit, les ingénieurs mettent au point le pédalier, la chaîne de transmission, les pneus et les chambres à air en caoutchouc. Le grand bi est dans un premier temps réservé aux personnes aventurières et argentées. Puis vient la bicyclette telle qu'elle nous est connue aujourd'hui. Le vélo est un moyen de locomotion pratique, écologique, revigorant pour la santé. Il est incontournable du paysage routier.
200 ans après l'invention et la première sortie de la draisienne, le musée des Trois Pays présente une grande exposition temporaire sur l'histoire du vélo avec des pièces originales remarquables conservées dans la collection : de la draisienne à l'E-bike en passant par le grand bi. ».

Rédigé en langue allemande, avec des encarts en français, ce catalogue revient sur l'histoire du vélo, histoire illustrée de nombreux documents, allant de 1817 à nos jours, avec une partie plus locale sur la situation des cyclistes dans la ville et les perspectives de développement de ce moyen de transport.
Un intéressant document à se procurer, même sans maîtriser la langue de Goethe.

 

2017100 pagesVille de Lörrach / Musée des Trois Pays

Prix : 9,80 € + 4,80 € frais de port vers la France.

Pour se procurer ce catalogue, contacter le musée par courriel.

14:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Allemagne, Catalogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire