Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2018

Briand Louis et Boscus Alain

Carte postale-couverture.jpgLa révolution du cycle par la carte postale (1890-1930)

Auteurs : Louis Briand et Alain Boscus

 

Président du Carto-club tarnais, Louis Briand a constitué une collection de 700 pièces évoquant le cyclisme.
Sous la direction d'Alain Boscus, le musée Jaurès a pu présenter une exposition de plus de 400 de ces documents, dont près de 200 sont reproduits dans le présent ouvrage. Tous ne concernent pas, loin de là, le Midi, mais les curieux d'histoire locale trouveront ici des images d'anciens magasins de cycles de Toulouse, Quillan, Lodève, Carmaux, Toulon, etc.
Les premiers agents cyclistes de Marseille, le vélodrome toulousain des Amidonniers, les débuts du cyclo-tourisme dans les Pyrénées, l'association de la Vélo-Music de Saint-Etienne-Vallée-Française, le concours de bicyclettes fleuries de Soulac-sur-Mer, la bicyclette flottante utilisée sur le bassin d'Arcachon, n'alimenteront pas seulement les rêveries nostalgiques, mais constituent des incitations à la recherche dans un domaine largement inexploré.

Roland Andréani

1992120 pagesCentre national et musée Jean Jaurès Castres

18:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Catalogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire