Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2018

Plossu Bernard et Le Breton David

a-velo.jpgÀ vélo

Auteurs : Bernard Plossu et David Le Breton

 

Comme la marche, le vélo est un pied de nez à la modernité. Il rappelle à la sensation du monde. Il ne privilégie pas le seul regard à la différence de la voiture, il confronte en permanence à la sensorialité du monde, aux odeurs, aux paysages, aux sons et aux bruits environnants, dans l’abandon à un effort dilué à la mesure de l’instant. Le vélo est aussi à sa manière une méthode tranquille de réenchantement de la durée et de l’espace. Il implique comme la marche une humilité heureuse devant le monde, une indifférence à la technique et aux moyens modernes de déplacement ou, du moins, un sens de la relativité des choses. Expérience de la liberté, source inépuisable d’observations et de rêveries. Retour aussi à des jubilations d’enfance ou d’adolescence, car il ravive une mémoire corporelle jamais tout à fait enfouie.

David Le Breton

2018112 pages – Médiapop Éditions

Prix : 12 €

16:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire