Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2018

Lange Claude

Henri Cornet-couverture.jpgHenri Cornet, de son vrai nom Henri Jardry
Le plus jeune vainqueur du Tour de France de tous les temps

Auteur : Claude Lange
Préface : Jacques Marchand

 

C'est une histoire extraordinaire que Claude Lange nous invite à découvrir dans cet ouvrage. Celle d'Henri Jardry, dit Cornet (1884–1941), qui reste à ce jour le plus jeune vainqueur du Tour de France puisqu'il n'avait pas vingt ans en 1904 lorsqu'il fut déclaré vainqueur après le déclassement des quatre premiers...
Au prix de nombreuses recherches dans les publications de l'époque, de recueil des témoignages des descendants du champion cycliste et d'une riche iconographie, l'auteur, passionné de vélo, nous permet de suivre le parcours d'Henri Cornet, de Desvres (Pas-de-Calais) où il naquit, à Choisy-le-Roi (Val de Marne) où il fut élevé, jusqu'à Prunay-le-Gillon (Eure-et-Loir) où il s'installa une fois sa carrière cycliste achevée, en passant par Le Mans (Sarthe) où il dirigea un commerce.
Avec force détails et anecdotes, Claude Lange nous plonge dans le monde impitoyable des pionniers du cyclisme et des premières grandes courses, outre le Tour de France, telles Paris-Roubaix, que Cornet remporta, Bordeaux-Paris ou Paris-Brest-Paris, ainsi que dans l'univers si particulier des vélodromes.
Mais au-delà de la biographie d'un homme d'exception, au caractère bien trempé, l'auteur dresse indirectement un tableau des mœurs de la société française au début du XXe siècle.

Gérard MASSÉ, journaliste, écrivain

 

2017180 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur, Claude Lange , 85bis, rue Emile Delavallée - 28160 YEVRES

Prix : 25 € + frais de port

 

Sur le Tour de France 1904, on lira avec profit le livre de Jacques Seray : 1904, ce Tour de France qui faillit être le dernier.

15:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire