Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2018

Sabourdin Philippe

Bicyclette ensevelie-couverture.jpgLa bicyclette ensevelie - Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen

Auteur : Philippe Sabourdin

 

La Bicyclette ensevelie, œuvre monumentale du parc de la Villette, est présentée ici à partir de la déambulation du promeneur. Une démarche de présentation originale afin de mieux regarder, étudier cette oeuvre et mieux comprendre l'art public. L'étude de cette œuvre est inscrite au programme limitatif de l'option arts plastiques de classe de terminale.

 

La Bicyclette ensevelie (Buried Bicycle), de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, est une œuvre joyeuse, au fort potentiel évocateur, dont le public s’est volontiers emparé depuis 1990, année de son installation dans le parc de la Villette à Paris. Depuis déjà longtemps, la qualité des artistes ne fait aucun doute. Leur célébrité s’enracine dans l’histoire du pop art, dans ses filiations dont ils sont parties prenantes, mais aussi dans les actualisations qu’ils en ont proposées. Au-delà de tels points d’ancrage, la Bicyclette ensevelie est particulièrement riche d’expériences à vivre, de processus et de questions à saisir, d’enseignements à tirer.
Christian Vieaux, inspecteur général de l’Éducation nationale, en charge des arts plastiques

 

201453 pages – Canopé-CNDP

Prix : 15,90 €

16:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire