Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2018

Déon Bernard

Déon-PBP-couverture.jpgUne légende centenaire... Paris Brest et retour

Auteur : Bernard Déon
Préface : Jacques Marchand

 

Afin d'écrire cette histoire de la légende de Paris-Brest et retour, il était nécessaire d'en connaître les véritables origines. Et pour cela, il fallait remonter à l'aube de la vélocipédie, dans les années 1889-1890.
C'est ce qu'a fait l'auteur, Bernard Déon, qui a retrouvé de nombreux écrits traitant du sujet. Il a ainsi découvert que la première édition de Paris-Brest et retour en 1891, était pour son instigateur Pierre Giffard, une croisade en faveur de la bicyclette. L'épreuve devait permettre de faire connaître les possibilités de ce nouveau mode de transport que Giffard avait défini comme un « bienfait social ». De ce fait, la course de 1891 aurait dû rester unique. Mais les circonstances firent qu'elle devint décennale. Et là encore les recherches ont permis de comprendre pourquoi et comment on en est arrivé à cette tradition « tous les dix ans ». L'auteur a repris les faits marquants des sept éditions de la course. […]

 

1997398 pagesAutoédition

 

Sur l'histoire de Paris-Brest-Paris, on pourra lire avec profit les ouvrages que Jacques Seray a consacrés à cette épreuve.

Sur Pierre Giffard, on se reportera à sa biographie établie par ce même auteur.

09:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire