Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2019

Roucheyrolle Raymond

TdF-couverture.jpgHistoire du Tour de France

Naissance d'un mythe

Auteur : Raymond Roucheyrolle

 

Le 1er juillet 1903 est donné le départ du premier Tour de France. Ce jour mémorable marque le début d'une prodigieuse aventure. Il représente en même temps l'aboutissement d'un long processus qui nait quarante ans plus tôt avec la fabrication des grands-bi à roues en bois cerclées de fer.
Ce récit qui résulte de recherches menées entre autres au sein des archives de la BNF nous invite à revivre les grands duels de la fin du XIXe siècle : ceux qui se jouent sur les routes lors des premières grandes courses cyclistes bâties à coup de surenchères et ceux que se livrent les quotidiens sportifs qui organisent ces compétitions.
De ces luttes grandioses qui ont pour théâtre les salles de presse et qui se répercutent au sein des pelotons, nait le premier Tour de France.
C'est cette période passionnante et mouvementée de la genèse du cyclisme que l'auteur nous propose de découvrir.

« Ce sujet n'a jamais été traité en tant que tel. Certes il a fait dans le passé l'objet de quelques introductions de certains ouvrages relatifs à l'histoire du cyclisme mais avec pas mal d'approximations. »

 

2017220 pages Auto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix : 17 € + frais de port

 

Huguette et Raymond Roucheyrolle sont les auteur.e.s de deux récits de voyage à vélo présentés sur ce blog.

10:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire