Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2019

Collectif

Tour de France cycliste 1903 - 1914 .jpgLe livre d'or du Tour de France cycliste
1903 - 1914

Auteur : Collectif (Journal l'Auto)

 

Afin de permettre à nos lecteurs, à la veille de la grande randonnée du Tour de France, douzième année, de la suivre facilement à l’aide de ce modeste opuscule, nous avons décidé de diviser celui-ci en parties très distinctes qui vont être les suivantes :

1° les à-côtés de la grande course,

2° l’historique des onze « Tour de France » disputés et leurs résultats techniques,

3° enfin, les grandes lignes du Tour de France 1914 : principaux engagés détail des étapes, principales difficultés du parcours, marques représentées, etc...

Sans nous lancer dans de grandes explications, commençons donc de suite notre ouvrage qui, nous l’espérons, sera suffisamment complet pour que nos lecteurs connaissent, grâce à lui, le mécanisme de la plus retentissante des manifestations sportives.

Disons en premier lieu que la création du Tour remonte à 1903 et que l’épreuve fut conçue par Henri Desgrange, directeur-rédacteur en chef de l’Auto.

Disons maintenant que, d’une douzaine de mille francs, le total des prix et primes de la grande randonnée s’est élevé à 38 000 Francs.

Disons enfin que chacune de nos grandes marques dépense pour le Tour de 30 à 50 000 francs et que, pour sa part d’organisation, l’Auto avance un budget qui n’est pas inférieur à 70 000 francs, prix compris.

Et abordons à présent l’historique de tous les Tours de France courus à ce jour.

 

1915 – 59 pages format : 10,50 x 16,50 – Librairie de l'Auto, 10, rue du Faubourg-Montmartre, Paris

17:29 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire