Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2019

Desgrange Henri

LaTeteEtLesJambesCouverture.jpgLa tête et les jambes

Auteur : Henri Desgrange

 

Extraits de la préface d'Ernest Mousset

 

[…] Si l'adage « le style c'est l'homme » est d'une grande vérité, on peut de même dire avec non moins de justesse « le titre c'est le livre », et cette affirmation paraîtra encore beaucoup plus évidente quand on aura parcouru l'ouvrage d'Henri Desgrange.
La tête et les jambes ! On ne pouvait exprimer en moins de mots et d'une manière plus efficace que le sport cycliste exige de la part de celui qui veut s'y adonner deux genres de qualités, d'ordre bien différent, qui se complètent l'une et l'autre, et qu'on ne peut devenir un coureur complet que si on les possède tous deux à titre égal.
[…] Henri Desgrange suppose qu'un jeune homme de quinze ans, désireux de devenir un coureur, vient lui exposer ses projets et lui demander des conseils. Il accepte de lui servir de cicerone dans la voie ardue de l'entraînement, mais sous la condition expresse qu'il lui obéisse en tout et pour tout aveuglément et sans résistance d'aucune sorte. […]

 

1895224 pagesImprimerie Henri Richard, Paris

 

Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica.

Livre réédité en 2017 chez Hachette BNF  et en 2018, format papier et ebook chez Héritages éditions

Voir également la fiche Wikipédia dédiée à ce livre.

Sur Henri Desgrange, lire la biographie de Jacques Seray et Jacques Lablaine présentée sur ce blog.

17:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire