30/01/2019
Martin Guillaume
Socrate à vélo
Le Tour de France des philosophes
Auteur : Guillaume Martin
« Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces « vélosophes » comme je m’amuse à les appeler. On dit qu'ils seraient dotés d'une potion magique : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité ? »
Guillaume Martin
Dans Socrate à vélo, Guillaume Martin ouvre les vannes de l’imagination pour nous faire découvrir le monde du cyclisme et nous donner à penser. Ici l’essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes; on voit Nietzsche s’entrainer courageusement en écoutant Les chemins de la philosophie sur France Culture, d’illustres philosophes grimper les cols aux côtés des plus grands champions, Heidegger tomber dans un fossé, Socrate prendre la tête du peloton ou encore Sartre coacher de l’équipe de France… Le but de cette fantaisie philosophique ? Effacer les clichés qui collent à la peau des sportifs, montrer que l’effort physique de haut-niveau n’est pas l’ennemi de l’activité intellectuelle, que la tête et les jambes n’ont aucunement lieu d’être distinguées. Car, comme le rappelle très justement Bergson, « il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensée ».
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Guillaume Martin, cycliste professionnel, s'agace que le sportif soit trop souvent exclu de la sphère intellectuelle, lui qui est diplômé en philosophie.
Le Tour de France, il le connaît de l'intérieur, les grands maîtres penseurs, il les a étudiés, pourquoi, alors, ne pas rapprocher ces deux univers en apparence si lointains et faire vivre, le temps d'une Grande Boucle, les coureurs philosophes, les « vélosophes » ?
Dans cette « fantaisie » en deux parties, l'auteur va d'abord nous raconter la formation des équipes, particulièrement celle grecque, le choix de ses membres, Socrate, Platon ou encore Aristote, leurs ambitions, leurs doutes, bien entendu dictés par leur propre doctrine philosophique ; le portrait qu'en dresse Guillaume Martin nous rend chacun des vélosophes proche et unique, leurs idées confrontées au monde cycliste semblent limpides et la relation entre corps et esprit prend forme de manière synthétique.
Dans une seconde partie, les coureurs sont mis en scène sur le parcours du Tour 2017, chaque étape est commentée selon un point de vue particulier, occasion de mettre en scène d'autres penseurs, Freud, Nietzsche ou Pascal, pour n'en citer que quelques-uns.
Une œuvre originale, truffée d'humour – le nom des coureurs non philosophes a été légèrement transformé, faisant parfois penser à San Antonio « Vas-y Béru ») – qui ne craint ni anachronisme ni uchronie, aussi plaisante du point de vue de la course cycliste que de l’œuvre philosophique, une belle surprise que je recommande, sans qu'il soit pour cela nécessaire d'être fin connaisseur du monde cycliste ou philosophique !
2019 – 192 pages – Grasset
Prix : 17 €
10:24 Écrit par Biblio-cycles dans Philosophie, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
Commentaires
Guillaume Martin est actuellement coureur cycliste professionnel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Martin
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 01/02/2019
Un commentaire de Jean-Yves MOUNIER a été ajouté le 7 mars 2019 sur ce livre.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 07/03/2019
Nouvelle édition en juin 2020 :
https://www.grasset.fr/livres/socrate-velo-9782246825371
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 07/03/2020
Un nouveau livre de Guillaume Martin :
https://www.grasset.fr/livres/la-societe-du-peloton-9782246826880
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 12/11/2021
En édition poche , début juin 2022 :
https://www.librairielefailler.fr/livre/9782379131196-socrate-a-velo-le-tour-de-france-des-philosophes-guillaume-martin/
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 27/05/2022
Écrire un commentaire