Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2019

Rérat Patrick - Giacomel Gianluigi - Martin Antonio

Au travail à vélo-couverture.jpgAu travail à vélo...
La pratique utilitaire de la bicyclette en Suisse

Auteurs : Patrick Rérat – Gianluigi Giacomel – Antonio Martin

 

Inventé au XIXe siècle, souvent négligé dans la deuxième moitié du XXe siècle, le vélo connaît actuellement une renaissance dans de nombreuses villes occidentales. Comme moyen de transport, il ne manque pas d’atouts : silencieux, sain, propre, économe en surface et bon marché. Dans une société que l’on dit hypermobile mais où plus de la moitié des trajets ne dépasse pas les cinq kilomètres, le vélo présente un potentiel intéressant. Sa promotion est de plus en plus intégrée dans les agendas politiques ou du moins dans les discours.
Mais qu’en est-il sur le terrain ? Comment est vécue la pratique utilitaire du vélo ? Cet ouvrage se base sur une enquête d’une grande ampleur à laquelle ont répondu près de 14 000 participants à l’action bike to work répartis dans l’ensemble de la Suisse. Il propose une grille de lecture pour comprendre les différentes dimensions qui influencent le recours au vélo et la diversité de ses usages. Il aborde les facteurs qui motivent des pendulaires à enfourcher leur bicyclette. Il montre également les obstacles que rencontre cette pratique entre infrastructures déficientes et manque de légitimité. Cette enquête pose un diagnostic et discute des pistes d’action pour accompagner cette forme de mobilité durable.

 

2019182 pages – Éditions Alphil - Presses universitaires suisses

Prix : 25 €

13:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pratiques urbaines, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire