Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2019

Haupais Michel

Haupais-couverture.jpgEn tournant les manivelles...
… quelques pages de la légende des cycles.

Auteur : Michel Haupais

 

Extraits de la préface rédigée par l'auteur

[…] Cet homme, ce sportif érudit et curieux, Henri BOSC, pour le nommer, tomba un jour en fouillant les archives de la FFCT sur une référence enfouie dans les paperasses de l'ère secondaire (l'ère primaire étant celle de VÉLOCIO).
Il s'agissait en l’occurrence d'un prix littéraire de cyclotourisme – le dernier en date – décernée par la Fédération à un certain CRECHE, alias l'auteur de ces lignes – ledit prix s'intitulait « En tournant les manivelles » et relatait des randonnées faites à vélo dans les années 50-60.
[…] C'était le temps de ma découverte de la randonnée sur deux roues et j'y retrouve tout l'enthousiasme, tout le plaisir, toute la naïveté, voire un rien de suffisance qui caractérisent les néophytes. Grâce au BCN , puis au BPF à la création de laquelle j'ai participé avec l'ami Maurice ROCHE, j'avais découvert mon pays et éprouvé d'inoubliables sensations. Au point que je ressentais le désir de les faire partager aux autres. Ce que je tentais d'ailleurs de faire pendant 25 ans dans les colonnes du « Chasseur français » en prenant la succession d'Henry DE LA TOMBELLE. […]

 

1987230 pages Fédération Française de CycloTourisme

 

Haupais-Les vieilles filles.jpg

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Michel Haupais a également écrit en 1962, au Masque, collection Espionnage, 255 pages, « Les vieilles filles de Wonsburry », roman policier dans lequel le vélo joue un certain rôle dans le déroulement de l'action.

 

16:54 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Écrire un commentaire