Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2019

Leprévost Hervé

Leprévost Hervé .jpgLe défi du cordonnier
1 400 km à la force des bras

Auteur : Hervé Leprévost

 

Eugène Cognaud est né en 1908, à Saint Hilaire de Chaléons, où ses parents sont agriculteurs. A 23 ans, après une journée de battage sous un soleil de plomb, un bain dans un étang pour se rafraîchir va le laisser paralysé des membres inférieurs. Malgré un moral et une volonté hors du commun, il ne marchera plus jamais.
Il apprend le métier de cordonnier, et s’installe à Arthon en Retz. En 1956, à l’âge de 48 ans, Eugène Cognaud entreprend d’aller à Lourdes, sur un tricycle qu’il fait avancer en pédalant avec les bras. Un périple de 1 400 km, sur un engin lourd comme trois bicyclettes.
Grâce aux cahiers du cordonnier, sur lesquels il notait le récit des étapes de son voyage. Grâce aux souvenirs, documents, photos, de celles et ceux qui l’ont connu, j’ai pu retranscrire dans ce livre la vie d’Eugène Cognaud et son véritable exploit sportif.
On découvre un homme bon, aimé de tous. Jamais personne ne l’a entendu se plaindre de ses conditions de vie ou de son handicap. Au contraire, il aimait répéter, « J’ai de la chance, je suis en vie… ».

Leprévost Hervé 1 .jpgHervé Leprévost est écrivain public-biographe. Installé à Arthon en Retz en Loire Atlantique, il met des mots sur les trésors enfouis dans les mémoires, et réalise les écrits du quotidien.

 

2015 - 115 pages - Auto-édition disponible auprès de l'auteur.

Prix : 12 €

13:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire