Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2019

Chasse-Goupille Collectif

CG14-couverture.jpgChasse-Goupille n° 14

Auteur : Collectif Chasse-Goupille

 

Toute l'équipe de Chasse-Goupille est fière de vous annoncer la sortie du nouveau Chasse-Goupille! Déjà le numéro 14 !
La couverture signée par Lena invite à prolonger la farniente de l'été à perpétuité... Les linogravures réalisées pendant la Vélorution Universelle sont belles et inoxydablement punks...
Le texte de Margotte sur Cuba nous décentre les yeux et nous fait couler la sueur dedans... Vite un rhum ou je casse une voiture ! Marco nous parle de lacets et nous réconcilie avec l'effort (même si on se moque parfois des sportifs, combien c'est merveilleux de gravir et de descendre une belle montagne!).
Héloïse pour nous distraire a réalisé avec gout et malice des jeux et des illustrations superbes et hautement subversives. Georges Batavus nous parle du ré-apprentissage de la petite reine après un accident qui lui a fait perdre les pédales, le texte est beau et poétique. Chapeau !
Anormally cause de la ZAD de Sivens, elle raconte ce qu'est être zadiste, ce qu'est la lutte (un mélange du plus beau et du pire, de camaraderie et de répression).
Gra a fait une super belle bande dessinée sur un voyage insensé en BMX dans les Landes (Le titre dit tout: « L'envie d'aventure ou le voyage foireux »).
Una occupe la page centrale avec un poster pédagogique et richement documenté sur les techniques pour promener un bébé à vélo. Ensuite, il y a une poésie en cubain sur le vélo et la liberté.
Le fanzine se continue avec un récit « un accident presque banal » à propos d'un accrochage qui a eu lieu pendant la Vélorution Universelle de Tours.
Pour terminer, « Le Larzac à vélo » est un témoignage datant de 1978 d'une jeune femme entraînée au cyclo-tourisme, un voyage dans le temps et dans l'espace, vraiment chouette. Pas grand chose n'a vraiment changé, hier comme aujourd'hui, un bout de fromage et de pain et ça repart.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

À plusieurs reprises sur ce blog, j'ai déjà exprimé le plaisir que je prenais à lire ce fanzine consacré à la bicyclette, dans sa pratique urbaine bien sûr mais de plus en plus sous tous ses aspects comme le montre ce nouveau numéro, plus riche encore que les précédents, toujours aussi original, militant, hors normes.
Pour ses rédacteur.trices et illustrateur.trices, le vélo est un merveilleux engin qui ouvre la porte à la fantaisie, au voyage, à la liberté, un engin qui mérite une plus grande place dans notre quotidien et dans notre imaginaire.
Très chaudement recommandé.

 

201952 pagesChasse-Goupille

Prix libre

 

Plus d’infos sur Wiclou, le Wiki du biclou et sur ce blog.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire