Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2019

Bastide Gérard

couv-Voyageur-menteur-Bastide.jpgLe voyageur est un menteur

Auteur : Gérard Bastide

 

Ce voyage en France, c’est une recette-maison préparée depuis tant d’années avec d’authentiques morceaux d’aventures, mijotée avec des bouts d’expéditions, des conserves de pistes, des restes de virées, relevée avec des reliefs de montagnes bien sûr, assaisonnée de traces à la sauce sentier. Avec la débrouille, les rencontres de hasard, mes cahiers de bord et les récits que j’inventerai au gré de mes vagabondages.
Car mon voyage est un non-lieu. Voyage-rébus, parcours de paroles, carnet de dé-route, c’est aussi et surtout une réflexion au fil des pistes sur l’imaginaire, le pouvoir et la chair des mots. Moi je préfère une histoire sans voyage qu’un voyage sans histoire. Alors je reprends la route pour donner à manger aux mots, j’écris pour apprivoiser mes chemins. L’aventure commence quand on la raconte. Ainsi le récit du voyageur sera à la fois biographie, testament et fiction.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Après La voie cyclique  en 2011 et L'intrépide centripète
 à la recherche du centre en 2016, Gérard Bastide vient une nouvelle fois nous enchanter par sa fantaisie, son amour des mots, son sens de l'absurde qui conduit le lecteur là où il souhaite le transporter.
Récit de voyage, non-récit de voyage, récit de non-voyage, non-récit de non-voyage, ce texte enchanteur est tout cela à la fois et le résumer serait le ramener à ce qu'il n'est pas, un texte de plus sur la bicyclette, le voyage, la vie en quelque sorte que Gérard s'est choisie et sait si bien évoquer à travers une avalanche de mots qui donne parfois le vertige et nous conduit loin, très loin... dans le pays imaginaire du "polyfaiseur de multichoses". Imaginaire ? ou pas.

 

2019180 pages Le pas d'oiseau

Prix : 10 €

 

Vous pouvez commander le livre par courrier à l’adresse ci-dessous :
Gérard Bastide 3, chemin de la plaine, 81240 Saint-Amans-Soult ou par courriel.

Pour en savoir plus sur cet étonnant personnage, consulter son sitouèbe.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

11:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire