Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2019

Harris Kate

Harris-couverture.jpgSur les terres des frontières perdues
Notre route de la soie

Autrice : Kate Harris

 

Adolescente, Kate Harris rêve de devenir exploratrice mais Marco Polo, Magellan et Christophe Colomb ont déjà exploré la terre entière. Elle décide donc de devenir astronaute et entame de sérieuses études. Un premier voyage à vélo sur le plateau tibétain, avec son amie d’enfance Mel, lui fait prendre conscience que vivre une aventure, ce n’est pas découvrir à tout prix un pays inconnu, mais plutôt dépasser les frontières, oser franchir des limites, surmonter ses propres limites. Kate décide alors de quitter son emploi au MIT et de concrétiser son rêve d’enfance : parcourir à vélo les routes de la soie.
Entre aventure et questionnements sur les terres qu’elle explore, ce récit met en jambes en révélant un monde qui, comme les étoiles ou le moi profond, ne pourra jamais être entièrement cartographié.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Ces derniers temps, interroger les frontières semble être devenu un thème incontournable chez les voyageurs à vélo. Emmanuel Ruben, Claude Marthaler, Franck Turlan, pour ne citer que les plus récentes parutions, se sont chacun à leur manière attaché à explorer cette notion aux multiples facettes.
Partie sur la route de la soie, d'abord au Tibet puis ensuite de la Turquie au Népal, Kate Harris va confronter les frontières, géographiques, historiques mais surtout politiques, à la réalité de son voyage, envisagé originellement comme une exploration mais qui va devenir au fil des kilomètres, des rencontres, des épreuves physiques et psychologiques, le franchissement de ses propres frontières, jusqu'à s'apercevoir que ce voyage, n'était pas un but à atteindre mais une excuse pour partir.
Un excellent récit, vivant et très bien écrit qui sait alterner réflexions sur soi et sur son passé, observations pertinentes et sans jugement de valeur sur les pays traversés et narration de qualité d'un voyage hors du commun avec son amie Melissa.

 

2019368 pagesArthaud

Prix : 22,50 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 8 octobre 2019 par Jean-Yves MOUNIER

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 08/10/2019

Écrire un commentaire