Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2019

Muller Tiphaine

Little Miss pedals-couverture.pngLittle Miss Pedals
20 000 km à vélo à travers l'Europe et l'Afrique

Auteure : Tiphaine Muller

 

"Vous êtes-vous déjà dit que vous aimeriez laisser tomber votre routine et partir à l’aventure ?
Vous êtes-vous déjà dit que ceux qui osent le faire sont un peu fous ? 
20,000 kilomètres à vélo ça vous paraît irréaliste ? 
Je l’ai fait. Et je ne suis ni sportive ni dérangée - a priori. Je suis juste une fille ordinaire, qui un jour a décidé d’arrêter de se conformer à une vie qui semblait déjà toute tracée.  
Je suis partie le jour de mes 23 ans, seule, avec mon vélo et ma tente, sans entrainement. J’ai laissé de côté ce confort auquel nous accordons tant d’importance, pour retrouver le temps d’un voyage simplicité et modestie. Et ce que j’ai découvert a dépassé mes espérances. 
J’ai quitté Paris, sans projet précis, pour suivre mon cœur. J’ai d’abord pédalé seule en Europe pendant 7 mois. Puis je me suis finalement retrouvée en Afrique avec Martin, un cycliste allemand, pour une autre expérience hors du commun.
Je suis rentrée de ce voyage qui a duré plus d’un an, avec un nouveau regard, et d’innombrables histoires à raconter, que je veux à présent partager avec vous. J’espère que ce récit sera une source d’inspiration, et prouvera que les rêves peuvent devenir réalité."

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En découvrant le titre de ce récit de « 20 000 km à vélo à travers l'Europe et l'Afrique », j'ai tout de suite pensé au très beau film de Jonathan Dayton et Valerie Faris sorti en 2006, Little Miss Sunshine.
Et pourtant, Thiphaine n'a pas sept ans, ne se rêve pas reine de beauté – à vrai dire, je ne la connais pas assez pour l'affirmer, peut-être dans sa prime enfance – et sa famille semble a priori beaucoup plus équilibrée que celle de la petite Olive...
Simple coïncidence, clin d’œil à un road-movie apprécié ? Peut-être... mais en y regardant de plus près, il n'est pas trop difficile d'y trouver des points communs. Refus de suivre ce qui semble être la voie de la raison, volonté et obstination face aux difficultés, prise en compte positive du regard d'autrui, réalité et difficultés de la vie quotidienne en voyage, autant de thèmes qui se retrouvent aussi bien dans ce récit que dans le film et établissent une connexion que je ne crois pas due au hasard.
Laissez-vous séduire par cette petite princesse de la bicyclette comme je l'ai été et précipitez-vous sur ce récit réjouissant de bout en bout qui nous fait découvrir une cycliste originale et attachante.

 

2019248 pages (dont 6 pages photos/cartes) – Auto-édition disponible sur  la page FB de l'auteure  

Prix : 14 € + frais de port

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Ce livre existe également en anglais, traduit par l'auteure

14:18 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique, Europe | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette note le 15/01/20 par Jean-Yves MOUNIER

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 15/01/2020

Un article très complet sur ce voyage est à lire sur GlobalBiker : https://blog.globalbiker.org/little-miss-pedals-europe-afrique-a-velo/

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 09/05/2020

Écrire un commentaire