Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2019

David Johan

Mon tour du monde-couverture.jpg

Mon tour du monde à vélo

Auteur : Johan David

 

Johan David, inspiré et impressionné par les grands navigateurs solitaires, a fait le tour du monde à vélo en solitaire : 33 000 km parcourus en 15 mois et demi à travers une trentaine de pays.
Johan David est freelance dans l'événementiel sportif.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Il en est des récits de voyage à vélo comme des séries télévisuelles ; vous commencez en vous demandant ce qu'il vous attend, vous continuez avec obstination – il faut bien rentrer dedans avant d'apprécier – ou délectation – vivement la suite – et vous finissez par abandonner ou devenir totalement accro.
Dans le cas de Mon tour du monde à vélo de Johan David, d'abord séduit par ce format à l'italienne qui sait si bien mettre en valeur les photographies et qui dénote de la part d'un éditeur d'une volonté de faire autrement que l'ordinaire, je me suis plongé dans la lecture avec gourmandise et curiosité, me demandant ce que ce cyclo-voyageur allait pouvoir apporter à un genre narratif de plus en plus exploité, genre surfant souvent sur la mode de la bicyclette écologique et humaniste et la popularité du voyage à vélo comme moyen de découverte du monde et de ses habitants.
Dès les premières lignes du récit, j'ai su que j'allais aimé, que Johan avait ce don, pas si fréquent, d'embarquer avec lui son lectorat et de le faire voyager, sans fantaisie stylistique ni réflexion métaphysique superflue, à ses côtés. Dans son récit, se retrouvent les incontournables du genre : demandes de visas, sollicitations des autochtones, visions négatives des habitants sur leurs voisins ; les destinations sont bien connues : l'Iran si chaleureux, les pays en « -stan » et les routes de très haute montagne, la Chine et sa diversité, l'immensité australienne, la Route 66... tout cela bien illustré par les clichés de l'auteur et une maquette agréable.
Je me suis donc régalé en voyageant avec Johan, un cyclotouriste attachant, lucide et modeste qui sait raconter combien la bicyclette est le meilleur moyen pour découvrir le monde.

 

2019192 pagesBonneton Éditions 

Prix : 17,90 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté sur cette fiche par Jean-Yves MOUNIER le 02/12/19.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 02/12/2019

Écrire un commentaire