Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2019

Jouenne Noël

Jouenne-couverture.jpgNotes sur le vélo et la bicyclette
Regard ethnologique sur une pratique culturelle

Auteur : Noël Jouenne

 

 La pratique de la bicyclette relève-t-elle quelque chose de notre monde ? C'est un peu sous cet angle que ce livre souhaite aborder cette thématique originale à travers des notes et des écrits, dont certains trouvent leur origine à partir de 2005, avec l'arrivée des vélos de location à Lyon. L'ethnologue nous livre ici un recueil de ses réflexions qu'il accompagne de récits autobiographiques et de textes inédits, dont un traduit en anglais afin d'ouvrir le dialogue à l'international. Si le vélo se distingue de la bicyclette, c'est qu'à travers son éloge ou l'histoire de la bicyclette pliante comme machine de stratégie militaire, l'engin est porteur de valeurs et de messages.
Noël Jouenne est ethnologue, maître de conférences en sciences de l'homme et de la société pour l'architecture à l'ENSA de Toulouse. À côté de ses recherches sur la pauvreté dans les sociétés post-modernes, sur les logements collectifs et les cités Castors, ou encore sur les instruments de calcul, l'ethnologue nous livre ici un regard aiguisé du côté d'un objet du quotidien porteur d'un message pour l'humanité.

 Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Partant d'un a priori positif « le vélo, c'est bien », l'auteur va confronter l'objet bicyclette (ou vélo, il ne fait pas de différence dans son étude) à sa propre expérience et aux écrits de nombreux auteurs qu'il cite abondamment pour étayer sa pensée ou, au contraire, la remettre en cause.
Avant de plonger plus avant dans ce « regard ethnologique », il ne faut négliger le titre de cet ouvrage qui précise qu'il s'agit ici de « notes », titre qui explique peut-être en partie le côté un peu fourre-tout du texte dans lequel il est parfois difficile de trouver une ligne directrice.
Pratiques urbaines, aménagements, remise en lumière actuelle des vertus de la bicyclette, beaucoup de thèmes sont abordés, certains originaux comme l'histoire de la bicyclette pliante ou la notion d'autisme social dans lequel serait enfermé le cycliste urbain, d'autres plus classiques mais abordés avec un regard neuf, tel le casque cycliste ersatz de l'habitacle automobile pour les VAE...
Malgré ce caractère un peu confus et l'utilisation de statistiques pas toujours très actuelles, cette étude mérite d'être lue, ne serait-ce que pour les évidences qu'elle remet en cause et celles qu'elle conforte avec conviction !

Une analyse de cet ouvrage est également à lire sur le blog d'Isabelle Lesens.

 

2019208 pagesL’Harmattan

Prix : 21.50 €

16:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 05/01/20 par Jean-Yves MOUNIER

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 05/01/2020

Écrire un commentaire