Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2020

Laborde Christian

TdF-couverture.jpgLe Tour de France
Abécédaire ébaubissant

Auteur : Christian Laborde
Illustrations : Sonia Lopez

 

Christian Laborde cette fois choisit l'abécédaire. Et, du A d'Anquetil au Z de Zaaf, du B de Louison Bobet ou de Joséphine Baker au H de Bernard Hinault, du F de Christopher Froome au P de Parasol, du R de Robic au V de Ventoux, et du V de Ventoux à celui de Vodka, le Tour passe en toutes lettres.
Le Tour de France de Laborde est un roman d'aventures où le savoir et la saveur se disputent la vedette. Laborde, qui se souvient de Joseph Habierre, casseur de cailloux disputant le Tour de France en 1909, a bel et bien une mémoire d'éléphant. Il est surtout un fabuleux conteur. Les exploits, les duels, les grands cols, les paysages, les coups tordus, les abandons, les chutes, les tragédies, les larmes, les maillots, les vélos, l'accordéon, la caravane, les spectateurs, leur enthousiasme et leurs chapeaux de fortune : Laborde n'oublie rien, magnifie tout, fait le Tour de la question dans un style flamboyant. 
La légende des cycles brille d'un éclat neuf.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Aborder la lecture d'un abécédaire nécessite une certaine stratégie, tant il paraît évident que la nature d'un tel ouvrage ne s 'accorde pas avec une lecture in extenso de la première à la dernière page.
Comment s'y prendre alors ? Aller à la première entrée, ici Abandonner puis à la dernière, ZZ Top - l'inverse est aussi possible - , ouvrir le livre au hasard et tomber sur Porte-avions ou bien sur Hallebardes, rechercher les définitions de tel ou tel personnage ou lieu chers, Poupou , Spanghero ou Péguere ? Qu'importe ici après tout puisqu'à chaque page, le lecteur va découvrir, sous la plume alerte, humoristique et amoureuse de Christian Laborde, un aspect plus ou moins connu de la plus grande épreuve cycliste du monde, à travers son vocabulaire si spécifique, ses héros plus ou moins illustres, ses théâtres de course qui ont élevé la course au rang de monument national.
Parmi la multitude d'ouvrages qui paraissent chaque année sur la Grande Boucle, celui-ci séduira par l'originalité de la démarche, la qualité de l'écriture de l'auteur - laquelle n'est plus à prouver depuis longtemps- et, petit plus très agréable, les illustrations de Sonia Lopez.
À savourer par petites touches gourmandes avec la garantie d'un plaisir de lecture sans cesse renouvelé, même pour qui pense déjà tout connaître sur le sujet !
Ébaubissant, n'est-ce pas ?

 

2019384 pagesÉditions du Rocher

Prix : 21,90 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Les ouvrages de Christian Laborde ayant trait au vélo sont présentés sur notre blog et sont à découvrir ici.

15:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Christian Laborde, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire