Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2020

Renoy Georges

Renoy-couverture.jpg

Le vélo au temps des belles moustaches
Guides rétro

Auteur : Georges Renoy

 

De tous les moyens de locomotion issus de l'imagination de l'homme, le vélo est celui qui connut les plus folles équipées, sans doute parce qu'il fut le plus populaire.
Son premier âge d'or occupe le dernier quart du dix-neuvième siècle tout entier et il serait vain de vouloir faire l'inventaire complet des modèles qui virent alors le jour, depuis l'ahurissant monocycle jusqu'à la non moins stupéfiante décuplette. Plus d'une fois, les constructeurs réussirent l'impossible, plongeant l'amateur de vélocipédie dans un véritable univers de science-fiction technique.
De même, il est exclu de dresser la liste exhaustive de tous les champions, petits et grands qui, tant sur l'Ancien que sur le Nouveau Continent, puisèrent dans la manne aux lauriers, dès 1867.
Ce petit livre est un vibrant salut à tous ceux qui, moustaches en bataille, réussirent l'exploit de faire franchir à la « petite reine » le cap difficile du vingtième siècle. Né sous les quolibets, le vélo apparaît à l'homme d'aujourd'hui comme l'instrument d'un nouvel art de vivre.
Menacé d'asphyxie, le citadin de l'an 2000 devra peut-être réapprendre à pédaler. En attendant, qu'il se régale de ce bol d'air frais qui fleure bon la liberté.

 

1975112 pagesRossel Édition

10:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire